AccueilActualités FranceEmmanuel Macron et Joe Biden unis pour célébrer la relation franco-américaine

Emmanuel Macron et Joe Biden unis pour célébrer la relation franco-américaine

L’Arc-de-Triomphe et une descente des Champs Élysées avec la Garde républicaine : Emmanuel Macron a déployé ce samedi 8 juin tous les fastes de la République pour le président américain Joe Biden. Lors de leur intervention commune, les deux présidents n’ont pas eu de mots assez forts pour célébrer la solidité de la relation franco-américaine.

Publié le :

2 mn

« La France était notre premier ami, et vous demeurez un de nos meilleurs amis », a déclaré le président américain Joe Biden ce 8 juin 2024 à l’Élysée. Lors de leurs discours, Emmanuel Macron et Joe Biden ont insisté sur la solidité de la relation franco-américaine, Joe Biden faisant référence, à deux reprises, au rôle joué par la France dans la naissance de son pays. 

« Dans quelques semaines, les États-Unis commémoreront le 4-Juillet, notre fête de l’Indépendance. Cet exploit n’aurait pas été possible, je n’exagère pas, sans l’aide de la France », insiste le président américain.

Côté français, oublié le mécontentement de Paris, quand Washington lui avait ravi un gros contrat de sous-marins avec l’Australie : les deux pays travaillent ensemble et dans la même direction.

« Sur les grands sujets internationaux comme sur la relation bilatérale, nous avons à cœur avec le président Biden d’avancer sur une feuille de route commune qui est la confiance dans le progrès, dans l’investissement, la relance, l’innovation… Une volonté de créer des emplois aux États-Unis comme en Europe, d’être au rendez-vous de la décarbonation de nos économies et de bâtir la paix », a déclaré le président français Emmanuel Macron.

À lire aussiVisite de Joe Biden à Paris, une relation franco-américaine sur fond de «je t’aime, moi non plus»

Enfin, Joe Biden est revenu sur les commémorations du Débarquement en Normandie, qui là aussi ont célébré l’histoire commune de la France et des États-Unis.

« Je veux remercier le président Macron et madame Macron et tout le peuple de France d’avoir réservé ce chaleureux accueil à nos héros. Car effectivement, ils se sont sentis très bien accueillis. »

À lire aussi80 ans du Débarquement: les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky en Normandie

Les deux présidents se reverront dans quelques jours en Italie pour le G7.


Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici