AccueilActualités FranceEuropéennes: à Lyon, les Verts se préparent à «l'élection la plus importante...

Européennes: à Lyon, les Verts se préparent à «l’élection la plus importante de la décennie»

Le congrès des partis écologistes européens s’ouvre à Lyon ce vendredi 2 février. À quatre mois des élections européennes, les Verts comptent se mettre en ordre de bataille pour tenter de faire progresser leur présence au Parlement mais aussi pour maintenir les préoccupations environnementales au coeur de la politique de l’Union européenne,

Publié le :

1 mn

« C’est l’élection la plus importante de la décennie » selon les écologistes. Car la crainte est grande de voir la droite et l’extrême droite s’allier pour former une majorité au Parlement à l’issue des Européennes 2024. Cela sonnerait notamment la fin du Green Deal, estiment les Verts. Il est donc nécessaire de se faire entendre durant la campagne et le programme commun qu’ils adopteront ce week-end est l’un des moyens pour eux d’y parvenir.

Une famille politique « unie »

Parmi les priorités d’ores et déjà fixées : une organisation dont se félicite Mélanie Vogel, vice-présidente du mouvement écologiste continental, « nous sommes la plus unie des familles politiques européennes », juge la sénatrice française. Une légitimité que les Verts comptent renforcer en accueillant de nouveaux membres ce week-end, venus de Lituanie et de Croatie.

« Nos diagnostics sont au coeur de l’actualité »

Le candidat commun pour la présidence de la Commission européenne sera aussi désigné à cette occasion parmi quatre candidats dont l’Allemande Terry Reintke, qui préside actuellement le groupe parlementaire à Bruxelles. Mais la bataille s’annonce particulièrement rude, reconnaissent les Verts : « Les écologistes sont d’autant plus attaqués que nos diagnostics et solutions sont au coeur de l’actualité », explique ainsi Mélanie Vogel, « ils deviennent forcément l’objet de conflits politiques ».

À lire aussiExtrêmes droites, abstention et désinformation, les enjeux des élections européennes de 2024

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici