AccueilActualités FranceFrance: le suspect de l'attaque au couteau à la gare de Lyon...

France: le suspect de l’attaque au couteau à la gare de Lyon à Paris mis en examen

En France, suite de l’attaque au couteau gare de Lyon de ce week-end. L’homme de 32 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire. Les enquêteurs se sont appuyés sur les déclarations du mis en cause ainsi que sur des vidéos trouvées sur son téléphone portable ou sur ses réseaux sociaux : l’auteur de l’attaque gare de Lyon ce week-end « voulait s’en prendre à des Français ».

Publié le :

1 mn

 

Une mise en examen et des circonstances aggravantes. Celles d’avoir visé ses victimes en raison de leur appartenance à la nation. Il voulait « s’en prendre à des Français », précise la procureure de la république. 

Le 3 février, l’homme de 32 ans, né au Mali, avait mis feu à son sac à dos dans le Hall de la gare de Lyon, à Paris. 

Et avait poursuivi une passante, armé d’un couteau et d’un marteau. Une personne s’interpose, elle est touchée à l’abdomen et à la tête. Son pronostic vital est toujours engagé.

Le mis en cause a donc été présenté ce mardi 6 février, en début d’après-midi, devant un juge d’instruction qui s’est saisi de l’affaire. Après son audition, il est mis en examen pour tentative d’assassinat et de violences avec arme, aggravés par la circonstance que les faits ont été commis contre les victimes en raison de leur prétendue race, ethnie, nation ou religion. 

Et si le parquet national anti-terroriste est le seul à pouvoir décréter s’il s’agit d’un acte terroriste ou non. Il a pour le moment conclu que « les critères n’étaient pas réunis pour se saisir ».

 

À lire aussiFrance: plusieurs personnes blessées à l’arme blanche dans une gare parisienne, un homme interpellé

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici