AccueilActualités FranceJO 2024: la flamme olympique a fait escale en Guadeloupe avant de...

JO 2024: la flamme olympique a fait escale en Guadeloupe avant de partir pour la Martinique

Après une traversée d’une semaine depuis la pointe bretonne, la flamme olympique est arrivée en Guadeloupe samedi 15 juin. L’athlète antillaise Marie-José Pérec est sortie du Maxi trimaran en la brandissant fièrement. Des centaines de personnes l’ont acclamé, elle la fierté de la Guadeloupe, avec ses trois médailles olympiques en athlétisme. 

Publié le :

3 mn

« Ouah, elle est ici, chez moi  ! », s’émerveille un enfant en voyant la flamme débarquer, portée par Marie-José Perec. Une arrivée en musique, au son du  gwoka , le tambour traditionnel de la Guadeloupe. Écoutez le reportage de notre envoyé spécial, Valentin Hugues.

La flamme olympique arrive: « Marie-José Perec c’est notre flamme à nous en fait !»

Valentin Hugues

La flamme a traversé l’Atlantique, une première dans l’histoire des JO, à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire XI avec à bord, outre l’ancienne athlète guadeloupéenne, de la médecin et ex-Miss France Marine Lorphelin et de l’acteur et dramaturge Alexis Michalik, encadrés par deux spécialistes de la course au large: Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse.

À lire aussiElles ont marqué les JO: Marie-José Pérec, légende française des JO de Barcelone et d’Atlanta

Quelques centaines de personnes s’étaient déplacées au Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre pour assister à l’arrivée du Maxi Trimaran porteur de la flamme et ont acclamé l’enfant du pays à sa descente du bateau, torche en main. Marie-José Perecétait la première relayeuse en Guadeloupe. « On a tant donné au sport, d’emmener la flamme sur le bateau le plus majestueux, ici, c’est tout un symbole ! C’est une belle manière de remercier, mettre à l’honneur le sport guadeloupéen, les Guadeloupéens. On emmène un petit bout des Jeux ici », a déclaré Marie-José Perec, qui a été accueillie par sa grand-mère de 101 ans.

Habituellement, les Guadeloupéens partent des Antilles pour aller dans l’hexagone, et là, cet immense événement vient à nous !!! C’est au-delà de ce dont moi je pouvais rêver ! On sera marqués à tout jamais par cette magnifique image

Marie José Perec au micro de notre envoyé spécial: «emmener la flamme ici, c’est une belle manière de mettre à l’honneur les Guadeloupéens»

Valentin Hugues

« Ce n’était pas forcément facile au départ, (…) certains étaient un peu angoissés, avaient le mal de mer (…) puis tout le monde a réussi à prendre sa place » sur le bateau, a raconté à l’arrivée le navigateur Armel Le Cléac’h. Et puis il fallait constamment veiller à la flamme olympique « bien protégée » et qu’il fallait « réalimenter toutes les huit heures ».

La flamme olympique a poursuivi sa route à travers l’archipel guadeloupéen samedi, passant par Le Gosier, Basse-Terre ou encore l’archipel des Saintes pour finir à Baie-Mahault, au Vélodrome Amédée-Detraux, où a été allumé le chaudron en fin de soirée.


L’envers du décor

D’un côté il y a la mer, la musique, les photographes et la flamme. « C’est pas nous ça », lance un habitant du quartier de Carinage. « C’est un lieu à l’abandon de Pointe à Pitre, et c’est chaud », confient des habitants. Dans cet ancien quartier ouvrier, les habitants ont la sensation d’être invisibles ; un rapide nettoyage a été effectué pour le passage de la flamme mais le quartier retombera dans l’oubli, regrettent-ils.

Pour l’événement quelques routes ont été restaurées, mais pour Gilberte, ce n’est qu’un cache-misère

10 FRANCE _Enrobé Passage de la flamme en Guadeloupe, l’envers du décor

Valentin Hugues

Dimanche, la flamme olympique reprendra la mer, toujours à bord du Maxi Trimaran pour rallier la Martinique, où elle arrivera le jour même vers 18H00. Pour cette seconde traversée, Armel Le Cléac’h et son co-skipper Sébastien Josse seront notamment accompagnés de l’épéiste guadeloupéenne Laura Flessel et du patron des JO de Paris Tony Estanguet.

Notre dossier JO 2024



Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici