AccueilActualités FranceL’autre campagne du très courtisé Julien Denormandie, de retour pour réconcilier agriculture...

L’autre campagne du très courtisé Julien Denormandie, de retour pour réconcilier agriculture et écologie

Julien Denormandie, en novembre 2022, au ministère de l’Agriculture.
Stephane LAGOUTTE/Challenges-REA

ENQUÊTE – Approché pour conduire la liste macroniste aux européennes après avoir été cité pour Matignon, l’ex-ministre de l’Agriculture alimente les fantasmes dans le camp présidentiel. Récemment consulté par Gabriel Attal sur la crise agricole, ce proche d’Emmanuel Macron s’apprête à publier un livre le 7 février.

«Salut Julien.» Entre deux rendez-vous, Gabriel Attal consulte. Au bout du fil, un ancien ministre macroniste de l’Agriculture: Julien Denormandie. Les deux hommes peaufinent ensemble les mesures que le nouveau chef du gouvernement doit annoncer, dans l’espoir de calmer la colère des paysans. Avec lui, Gabriel Attal établit la trame de son intervention à venir. Un peu plus tard, vendredi 26 janvier, derrière la botte de foin d’une ferme de Haute-Garonne, il promet aux agriculteurs un «sursaut», des mesures de simplification «immédiates» et la fin de la hausse du prix du carburant des tracteurs (GNR).

Julien Denormandie a beau s’être retiré de la vie politique en mai 2022 pour retourner dans le privé, faute d’avoir été promu à Matignon au début du second quinquennat, il reste très sollicité par Emmanuel Macron. Et par son premier ministre. Mais, s’il a accepté de donner quelques conseils la semaine dernière, il ne se laisse pas toujours convaincre pour autant. Depuis plusieurs semaines, le…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici