AccueilActualités FranceManifestations des agriculteurs en France: le Rassemblement national veut capitaliser sur le...

Manifestations des agriculteurs en France: le Rassemblement national veut capitaliser sur le mouvement

Les agriculteurs ont commencé à lever leurs blocages, hier, vendredi 2 février, partout en France. Seule la Confédération paysanne appelle encore à la mobilisation après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, jeudi. Mais à quatre mois des élections européennes, le Rassemblement national (RN) ne compte pas s’arrêter là. La direction du parti bat le rappel dans les fédérations pour un week-end d’action : il faut continuer à s’afficher aux côtés des agriculteurs.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Marine Le Pen et Jordan Bardella posant tout sourire devant un paysage verdoyant. «Élections européennes: la France soutient sa ruralité», peut-on lire sur cette affiche du Rassemblement national (RN) tirée à 120 000 exemplaires et envoyée dans toutes les fédérations du parti ce week-end. Tout comme la lettre ouverte du président du RN aux agriculteurs que les militants sont chargés d’aller distribuer sur les derniers rassemblements ou directement dans les exploitations.

«Nouvelle victoire idéologique»

Cette campagne de communication était calée depuis le début de la semaine. Les annonces de Gabriel Attal n’y ont rien changé. «C’est une nouvelle victoire idéologique de nos idées notamment sur le libre-échange mais ça ne suffit pas», explique un cadre de la campagne de Jordan Bardella.

Alors, il faut continuer à soutenir les agriculteurs. Mais n’allez surtout pas dire au député Thomas Ménagé que son parti capitalise un maximum sur cette crise: «On ne capitalise pas, c’est juste que les Français constatent qu’au-delà de la caricature de ces dernières années, on avait déjà une crédibilité très forte sur les sujets régaliens mais maintenant sur les sujets économiques, le Rassemblement national est sur la bonne voie et a porté, de longue date, les bons combats, les bons positionnements et les bonnes solutions pour les Français.»

Rester mobilisé jusqu’au salon de l’Agriculture

Cette crise ne sera toujours pas résolue lors du salon de l’Agriculture fin février 2024, parie un proche de Jordan Bardella, selon qui il faut rester mobilisé au moins jusqu’à cette date. La tête de liste du RN passera alors deux jours complets aux côtés des agriculteurs. Nous ne serons plus qu’à trois mois des Européennes.

À lire aussiDe la Grèce à Bruxelles, journée de colère des agriculteurs européens

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici