AccueilActualités FranceProcès de Trèbes et Carcassonne: la justice s'intéresse à l'entourage de l'auteur...

Procès de Trèbes et Carcassonne: la justice s’intéresse à l’entourage de l’auteur des attaques

En 2018, quatre personnes ont été abattues sur un parking et dans un supermarché du sud de la France. Parmi elles, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui avait échangé sa place avec celle d’une otage retenue par le terroriste. En cette troisième semaine de procès, la cour d’assises spéciale de Paris s’intéresse à l’entourage de l’auteur des attaques. Et notamment à Reda El Yaakoubi, l’un des principaux accusés de ce procès, dont la personnalité et les liens avec l’assaillant ont été détaillés. 

Publié le :

1 mn

Compte-rendu d’audience, Baptiste Coulon 

Reda El Yaakoubi, c’est à la fois « un ange et un démon ». Cette psychologue, appelée à la barre, évoque le double visage de l’accusé. 

D’un côté, un homme impliqué dans son quartier d’origine, président du club de football local. Reda el Yaakoubi entretient aussi des liens étroits avec un responsable de la préfecture. Il l’informe des incidents dans son quartier. Il obtient en échange des reports d’audition pour des affaires dans lesquelles il est impliqué. 

Car c’est l’autre visage de l’accusé, développé par une enquêtrice : Reda El Yaakoubi a la main sur le trafic de drogue de la cité… Sur des armes qu’il aurait déposées au domicile d’un autre accusé, l’ADN du terroriste est détecté.

Pour l’accusation, cela témoigne du lien fort entre les deux hommes. « Il n’a jamais été mon ami » rétorque l’accusé. 

Le président intervient… « On n’a pas grand-chose qui rattache l’accusé au projet du terroriste »…. Seulement des faisceaux d’indice, répond l’enquêtrice…

« Et concernant un éventuel prêt d’argent ? », lui demande un avocat de la défense… « Cela n’a jamais été démontré » si Reda El Yaakoubi était au courant de la radicalisation du terroriste.

 

 

 

À lire aussiFrance: au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne, la famille Beltrame témoigne à la barre

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici