AccueilActualités FranceTransformer votre maison en un modèle d'efficacité énergétique avec un SSC

Transformer votre maison en un modèle d’efficacité énergétique avec un SSC

Avec la situation environnementale actuelle qui appelle à une transition énergétique rapide, les solutions de consommation durables et responsables deviennent impératives. Il est alors du devoir de chacun d’optimiser la consommation d’énergie de son foyer pour contribuer à la préservation de la planète. Cela permet en même temps de réduire considérablement les factures d’énergie. À ce titre, l’installation d’un SSC ou système solaire combiné figure parmi les meilleures solutions pour transformer votre maison en un modèle d’efficacité énergétique. Découvrons comment dans cet article.

Les principes d’un système solaire combiné : comment ça fonctionne ?

Pour comprendre comment le système solaire combiné permettra d’optimiser l’efficacité énergétique d’une maison, il est d’abord important de saisir son principe. Comme son nom l’indique, le SSC est une installation qui permet de capter l’énergie du soleil pour l’utiliser à des fins domestiques. Concrètement, il est composé de capteurs thermiques servant à convertir la lumière solaire en chaleur, d’un liquide caloporteur, d’un ballon de stockage et d’un réseau de tuyauterie permettant de distribuer la chaleur dans le logement.

Son fonctionnement fait écho à celui du classique CESI (chauffe-eau solaire individuel), mais son réel avantage réside dans sa double fonctionnalité. En effet, vous pourrez aussi chauffer votre maison avec un système solaire combiné, en plus de pouvoir produire de l’eau chaude sanitaire. En d’autres termes, il s’agit d’une installation de chauffage 2-en-1 qui fonctionne grâce à l’énergie solaire.

Cela dit, il faut comprendre que ses performances dépendent du taux d’ensoleillement dans la région. Vous aurez toujours besoin d’une autre source de chauffage, que ce soit une chaudière, un poêle ou une pompe à chaleur, lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas au SSC de fonctionner optimalement.

Conseils pour choisir et installer un SSC adapté à sa maison

Pour de meilleures performances énergétiques, vous ne devez pas opter pour n’importe quel SSC que vous trouverez sur le marché, mais pour celui qui est bien adapté à votre maison. Plusieurs critères sont alors à considérer pour faire ce choix.

La taille de votre foyer, votre consommation quotidienne d’eau chaude et vos exigences en termes de chauffage sont notamment des aspects à étudier. Plus vous aurez des besoins exigeants, plus vous devrez opter pour un système solaire combiné avec une puissance élevée. La quantité de panneaux thermiques à installer est, par exemple, un facteur qui va varier selon ces critères.

Sachez ensuite qu’il existe plusieurs modèles de SSC que vous pouvez choisir en fonction des contraintes architecturales de votre bâtiment et des installations préexistantes. Si vous avez déjà un appareil de chauffage, vous pouvez installer un système solaire à hydroaccumulation indépendant de celui-ci. Sinon, le SSC avec chauffage d’appoint intégré peut être une bonne solution. Vous prioriserez toujours l’énergie solaire et n’utiliserez les autres sources que lorsque c’est nécessaire.

Ces deux modèles sont recommandés dans le cadre d’une rénovation énergétique. S’il s’agit d’une construction neuve, il est possible d’installer un SSC de type plancher solaire direct. Celui-ci n’intègre pas de ballon, mais se sert d’un réseau de tuyauterie enfoui sous le plancher pour chauffer la maison et stocker l’eau chaude sanitaire.

Réduire significativement sa consommation énergétique grâce au SSC

En transformant votre maison en un modèle d’efficacité énergétique grâce au système solaire combiné, vous ne ferez pas que contribuer à la préservation de l’environnement. Il n’est plus nécessaire d’expliquer que l’énergie fournie par le soleil constitue une source à la fois propre, illimitée et surtout gratuite. Cela signifie que vous réduirez significativement votre consommation d’énergie fossile et, de ce fait, vos factures énergétiques.

Selon les estimations, il est possible d’économiser jusqu’à 70 % sur vos dépenses en production d’eau chaude sanitaire et 40 % sur le chauffage de la maison. Cependant, ces taux peuvent encore baisser ou augmenter en fonction de la performance du système, de son adéquation avec vos habitudes de consommation et du niveau d’ensoleillement dans votre région.

Pour arriver à ce stade, vous aurez compris qu’il va falloir investir quelques milliers d’euros dans un SSC performant. Mais cela ne devrait pas être un frein, car il existe de nombreuses aides gouvernementales auxquelles vous pouvez prétendre pour financer les travaux (prime conversion chaudière, crédit d’impôt, MaPrimeRénov’ Sérénité, Habiter Mieux Agilité, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, etc.).

Conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de son SSC

La première façon de garantir l’efficacité d’un système solaire combiné est de confier les travaux à des professionnels qualifiés. Ces derniers sont à même d’étudier précisément la structure de votre habitation et vos besoins en chauffage. Ils vous proposeront par la suite les équipements les plus adaptés.

Il est fortement recommandé de solliciter une entreprise disposant de la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) pour installer votre SSC. C’est d’ailleurs un critère à remplir pour recevoir les aides financières précédemment citées. Il serait même encore mieux que les professionnels en question disposent d’une certification Qualisol, car cela signifie qu’ils sont spécialisés dans la mise en place des systèmes de captage de l’énergie solaire.

Après l’installation proprement dite de votre SSC, vous devez aussi adopter les bonnes habitudes pour optimiser son efficacité. Pensez notamment à synchroniser la production d’eau chaude avec les cycles solaires pour moins dépendre des autres sources d’énergie. Dans le même temps, ne négligez pas l’entretien des panneaux thermiques pour qu’ils continuent à bien capter l’énergie solaire.

Les avantages à long terme d’un investissement dans un système solaire combiné

Les avantages à long terme d’un SSC sont considérables. Du point de vue écologique, vous participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vous et vos descendants profiterez d’un chauffage presque autonome et d’un environnement moins pollué. Du côté financier, les économies réalisées au fil du temps pourront être allouées à vos projets personnels ou à d’autres travaux de rénovation (isolation, installation de panneaux photovoltaïques, etc.) dans le but d’améliorer davantage l’efficacité énergétique de votre maison.

La valeur de votre bien immobilier augmentera également avec le temps. Si vous comptez éventuellement le revendre ou le mettre en location, la présence d’un système solaire combiné est un argument solide pour proposer un prix élevé. Un chauffage qui fonctionne grâce à une énergie gratuite convaincra à coup sûr les locataires ou les acheteurs.

Source du contenu: infodujour.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici