AccueilActualités FranceAssemblée nationale : à quoi sert un groupe parlementaire ?

Assemblée nationale : à quoi sert un groupe parlementaire ?

DÉCRYPTAGE – Depuis quelques jours, les parlementaires se réunissent pour créer les groupes politiques qui composeront l’Assemblée nationale à partir du 18 juillet.

Du temps de parole, du pouvoir et une voix qui compte. Avoir un groupe parlementaire à l’Assemblée permet, depuis toujours, de peser sur les débats et sur le fonctionnement de l’institution. Seuls 15 députés suffisent pour en constituer un, raison pour laquelle les initiatives sont nombreuses, particulièrement dans un Palais Bourbon où seule une majorité relative existe. Les adhésions au sein des groupes se font en fonction de l’appartenance politique des élus. Au Palais Bourbon, avant la dissolution de l’Assemblée, dix groupes parlementaires, avec des tailles plus ou moins importantes, existaient.

Et si les tractations sont si intenses ces derniers jours sur la composition à venir des différents groupes, c’est parce que ces derniers offrent un nombre d’avantages non négligeables dont les députés non inscrits (ceux qui n’appartiennent à aucun groupe politique) ne peuvent pas bénéficier. Voici quelques privilèges qui sont l’apanage des élus qui parviennent à créer leur propre groupe à la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici