AccueilMode de vieBugatti Tourbillon, le plus horloger des bolides

Bugatti Tourbillon, le plus horloger des bolides

Il n’y a pas que son nom que la nouvelle Bugatti emprunte à l’horlogerie : son habitacle est signé d’un grand nom (discret) de la haute horlogerie.

Si le nouvel engin superlatif signé Bugatti vous tente, vous arrivez trop tard : cette troisième génération des mythiques bolides bleus réincarnés est déjà épuisée. Les 250 exemplaires qui seront produits à compter de 2026 sont déjà tous vendus. Et ce malgré leur prix : 4,56 millions d’euros pièce. Il faut dire que l’engin d’une puissance de 1800 chevaux peut atteindre une vitesse de pointe de 445 km/h.

Derrière le tableau de bord de la Bugatti Tourbillon, le talent de Concepto Watch Factory.
Bugatti

Faut-il y voir l’origine du nom de cet engin d’exception, tourbillon, emprunté à la complication suprême imaginée il y a maintenant plus de 200 ans par Abraham-Louis Breguet ? En tout cas, son habitacle s’inspire clairement des cadrans et affichages compliqués des garde-temps d’exception. Au-dessus du centre du volant à moyeu fixe, une plaque en aluminium accueille les trois cadrans de l’instrumentation : un ensemble de 600 pièces digne d’un mouvement horloger mélangeant titane et pierres précieuses, et assemblée avec une précision de 50 microns. Derrière ce chef-d’œuvre, on retrouve un grand nom discret de l’univers de la haute horlogerie : Concepto Watch Factory. Pour l’occasion, partenaire exclusif de Bugatti, cette maison horlogère suisse, installée à La Chaux-de-Fonds, consacre tout son temps à développer des complications extrêmes pour le compte des plus grandes manufactures. Ses 160 collaborateurs produisent chaque année 30000 mouvements mécaniques et autres objets de mesure du temps.

Derrière le tableau de bord de la Bugatti Tourbillon, le talent de Concepto Watch Factory.
Bugatti

C’est aux ingénieurs et motoristes de Concepto qu’a été confiée la conception de cet incroyable tableau de bord mécatronique au style rétrofuturiste. Pour l’occasion, les équipes de Concepto et de Bugatti ont créé un tableau de bord entièrement personnalisable, dont les matériaux, finitions et décorations sont mis en valeur sous des glaces saphir. Un compteur central affiche la vitesse et le compte-tours, tandis que des jauges pour le moteur hybride et les températures occupent les autres compteurs. Un nouvel univers pour Concepto qui, jusque-là, n’avait jamais eu à s’adapter aux exigences du secteur automobile. En attendant une prochaine collaboration, qui sait ?

La nouvelle Bugatti Tourbillon.
Bugatti

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici