AccueilÉconomieCes ravages que l'instabilité politique pourrait engendrer sur l'économie française

Ces ravages que l’instabilité politique pourrait engendrer sur l’économie française

DÉCRYPTAGE – L’impossible consensus parlementaire couplé au programme économiquement inquiétant du Nouveau Front Populaire renforce le risque de voir l’économie française plonger dans un état léthargique.

L’immobilisme, fléau politique et désastre économique. Avec une Assemblée fragmentée en trois blocs de même gabarit, la crainte d’une inertie parlementaire amenant à un attentisme des investisseurs ressurgit. L’adage du Nobel d’économie Robert Schiller est bien connu, les marchés financiers détestent l’incertitude. «Le moteur de la croissance ne pourra se rallumer que si le pays poursuit une politique économique lisible et stable», abondait ainsi Patrick Martin, au lendemain du second tour des législatives anticipées et la victoire relative du Nouveau Front populaire.

Car le président du Medef le sait bien, à l’instabilité politique s’ajoute aussi le risque de voir appliqué le programme économique de la coalition de gauche. «Un alourdissement de la fiscalité sur les particuliers comme sur les entreprises, une revalorisation brutale du SMIC et une indexation automatique des salaires sur l’inflation, un renoncement à la réforme des retraites ou à celle du marché du travail, un blocage des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici