AccueilActualités FranceCohabitation avec la gauche, coalition centrale… Cinq scénarios et une introuvable majorité...

Cohabitation avec la gauche, coalition centrale… Cinq scénarios et une introuvable majorité absolue

DÉCRYPTAGE – Les résultats du second tour plongent le pays dans l’inconnu avec un Hémicycle éclaté en trois blocs, rendant la constitution d’une majorité difficile.

À l’issue du second tour des élections législatives, aucun camp n’est en mesure de gouverner seul. Tour d’horizons des principaux scénarios.

1. Le NFP gouverne seul

En déjouant les pronostics dimanche soir, le NFP a décroché 184 députés, devançant le camp présidentiel ainsi que le Rassemblement national et ses alliés « ciottistes ». Pas assez néanmoins pour obtenir une majorité absolue, mais suffisant pour prétendre à Matignon. Les quatre partis de l’alliance ont promis d’avancer un nom de premier ministre d’ici la fin de semaine. Mais en partant seules dans une cohabitation, les forces de gauche risqueraient de s’exposer très vite à une motion de censure. Même avec le renfort de la dizaine d’élus divers gauche, un gouvernement minoritaire vivrait sous la menace permanente d’être « renversé » par les autres groupes.

2. Une union de la gauche et des macronistes, sans LFI

Dans sa quête de partenaires, la gauche unie pourrait se tourner vers les macronistes. Avec 166 députés, le camp présidentiel s’impose en deuxième force politique dans l’Hémicycle, difficilement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici