AccueilCultureLes replays du week-end : JO sans galère, scénario catastrophe, culture hip-hop…

Les replays du week-end : JO sans galère, scénario catastrophe, culture hip-hop…

LA LISTE DE LA MATINALE

Cette semaine, il est question d’acquérir les bons réflexes pour profiter des Jeux olympiques (JO) et de Paris sans stresser ; de repenser les villes face aux vagues de chaleur qui s’accélèrent ; du rapprochement entre la Russie, la Chine et l’Iran ; de plonger dans l’histoire des Afro-Américains avec les prises de parole fortes des artistes rap ; et, enfin, de danser entre Noirs et Blancs au mythique Bal Nègre des Années folles.

Métro, vélo… Paris sans galérer pendant les JO

En sept ans, « Parigo », le magazine hebdomadaire de Bertrand Lambert consacré à la mobilité, a fidélisé un large public, séduit par son mélange d’humour, de pugnacité et de sérieux. Il récidive en s’emparant courageusement de la question qui fâche : comment va-t-on se déplacer en Ile-de-France cet été ? Pour y répondre, mais aussi pour soulever des problèmes qui lui tiennent à cœur, comme la fermeture de correspondances de métro, il ne fallait pas moins de deux émissions : l’une le 1er juin et l’autre, en prime, le 29 juin.

« En métro, la station Concorde va être fermée quatre mois, c’est colossal ! », regrette le journaliste de France 3 joint fin mai. Il ne désespère pas de convaincre la maire de Paris, Anne Hidalgo, une habituée de « Parigo », et les responsables de la RATP. « Au moins pour les lignes 13 et 1 et pour la station Champs-Elysées – Clemenceau. »

Le « M. Transports » des JO, Florent Bardon, et Jimmy Brun, porte-parole du groupe RATP, s’expriment sur le sujet, samedi 1er juin, alors que Bertrand Lambert donne aux usagers de quoi avoir « les bons réflexes, comme consulter les bonnes applications ». Naturellement positif, il souligne aussi l’arrivée des rames MF19, la mise en service, partielle, du RER E, la pérennité des pistes cyclables et le prolongement des lignes 14 et 11 ; « les JO sont malgré tout un accélérateur ». Samedi 29 juin, « Parigo » reçoit le préfet de police de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France. Avant les JO, que Bertrand Lambert passera à Paris : « Je vais vivre la même galère que tout le monde, et j’ai bien l’intention d’en profiter ! » C. Pa.

« Parigo », présenté par Bertrand Lambert (Fr., 2024, de 13 à 15 min). Disponible à la demande sur France.tv et aussi sur Franceinfo.

Chaud dedans…

A Séville (Espagne), le 24 avril 2023.

Bientôt des pics de chaleur avoisinant les 50 ᵒC dans Paris ? Même si le nombre d’épisodes caniculaires parisiens annuels devrait passer de quatorze en 2010 à vingt en 2030, cela ressemble à un scénario catastrophe un peu trop terrifiant pour être crédible.

Il vous reste 72.54% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici