AccueilCultureLuigi Pirandello au centre d’un biopic avec Valeria Bruni Tedeschi

Luigi Pirandello au centre d’un biopic avec Valeria Bruni Tedeschi

Le destin du prix Nobel de littérature a inspiré le réalisateur Michele Placido. Le film reviendra sur les étapes marquantes de la vie du dramaturge.

Le film de Michele Placido Eternal Visionary, sur le lauréat italien du prix Nobel de littérature Luigi Pirandello, sera bientôt commercialisé par Pulsar Content dans le monde entier, annonce le site VARIETY .

Pirandello est interprété par Fabrizio Bentivoglio, l’un des acteurs italiens les plus en vogue. On l’a notamment vu jouer dans Loro, The Invisible Boy et Human Capital. Bentivoglio joue aux côtés de la cinéaste et actrice Valeria Bruni Tedeschi (Les Amours d’Anaïs, Les Amandiers…), qui incarne la femme de Pirandello. Federica Vicenti, l’épouse du réalisateur, incarne la muse du dramaturge.

Réminiscence et littérature

Le film s’ouvre en 1934, deux ans avant la mort de Pirandello, lorsqu’il se rend à Stockholm, où il est sur le point de recevoir le prix Nobel de littérature. Il se plonge alors dans ses souvenirs et se remémore le drame et la magie des êtres chers qui ont peuplé sa vie et inspiré son art. Il se souvient de la folie de sa femme, de sa relation houleuse avec ses enfants, de sa position controversée à l’égard du fascisme et de son amour pour Marta Abba, la jeune actrice qui est devenue sa compagne et sa source d’inspiration.

Actuellement en postproduction, le film bénéficie d’un budget de 12,5 millions d’euros, un budget ambitieux pour un film italien, précise Variety. Eternal Visionary est produit par Goldenart Production et Rai Cinema. Il sera présenté en avant-première aux acheteurs du Marché du film européen de Berlin. Aucune bande-annonce ou date de sortie n’ont été communiquées pour l’instant.

Un «visionnaire éternel» influent

Romancier, poète, dramaturge, Luigi Pirandello est un auteur prolifique qui s’est fait notamment fait connaître grâce à ses pièces de théâtre. Son influence s’est étendue bien au-delà des frontières italiennes. Le «pirandellisme» est devenu une conception du monde qui induit une relativité du langage et de la raison, l’impossibilité de connaître autrui et de communiquer avec lui, des avatars de la personnalité et un crédit accordé à la folie. Son œuvre la plus connue, Six personnages en quête d’auteur (1921), est célèbre pour son audace ; Pirandello brise le quatrième mur et pose la question suivante : les personnages de fiction sont-ils moins réels que les comédiens qui les jouent ? À Paris, où il a rencontré un franc succès, il a inspiré des penseurs et dramaturges tels que Jean-Paul Sartre, Ionesco et Jean Genet.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici