AccueilCulture« Nos Grandes Décisions », sur France 2 : le retour d’une grande émission de...

« Nos Grandes Décisions », sur France 2 : le retour d’une grande émission de société ?

FRANCE 2 – MERCREDI 7 FÉVRIER À 22 H 45 – ÉMISSION-JEU

Travail, famille, désir… Axée sur les sujets de société, la nouvelle émission-jeu présentée, en direct, par le journaliste Hugo Clément est ambitieuse. D’abord pour les trois candidats, qui vont demander leur avis aux téléspectateurs avant de changer de destin ; ensuite pour les concepteurs qui espèrent ainsi offrir un instantané de la société française « dans un pays qui n’a pas organisé de référendum depuis de Gaulle ».

L’approximation – le dernier référendum national date de 2005, sur le traité constitutionnel européen – est de Thierry Ardisson, initiateur de ce nouveau programme, le 10 janvier au siège de France Télévisions. Après l’échec de son malaisant « Hôtel du temps » (2022), il rebondit en concrétisant une idée vieille de quinze ans, grâce à la participation d’Hugo Clément. De son côté, ce dernier aime prendre des risques. Passé par « Le Petit Journal » de Yann Barthès, sur Canal+ (2015-2016) et « Quotidien », sur TMC, il l’avait déjà vite quitté, en décembre 2017, pour rejoindre le pure-player Konbini afin, disait-il alors, de s’adresser à un public plus jeune.

Six ans plus tard, il est une figure médiatique de la protection environnementale, avec « Sur le front », sur France 5, et le site Vakita, qu’il a créé en novembre 2022. Aussi s’est-il demandé s’il était « la bonne personne », avant d’accepter de « sortir de sa zone de confort » pour animer ce plateau en direct, pendant deux heures – il nie toutefois toute continuité avec Jean-Luc Delarue (« Ça se discute », sur France 2, 1994-2009), auquel il serait tentant de le comparer.

Questions gentiment clivantes

Ici, le débat se veut moins racoleur et respectueux. « C’est le retour de la nuance », insiste Thierry Ardisson, en connaisseur. Trois questions gentiment clivantes ont donc été retenues : Dois-je offrir un smartphone à mon fils qui rentre en 6e ? Dois-je quitter mon travail à l’hôpital pour éviter le burn-out ? J’ai 77 ans, dois-je m’inscrire sur un site de rencontres ?

Sur chacune, des personnalités et des inconnus vont témoigner. L’humoriste Jérémy Ferrari, qui se livrait, dans son troisième one-man-show, sur sa tentative de suicide et son combat contre ses démons, et Gérald Kierzek, médecin devenu patient une fois atteint par la maladie de Lyme, devraient s’exprimer sur l’hôpital public.

Pour parler des sites de rencontres, la sexologue Alexandra Hubin et Marc Simoncini, fondateur de Meetic et participant du jeu télévisé « Qui veut être mon associé ? » sur M6, seront rejoints par Philippe Croizon (quadri-amputé à la suite d’un accident) et son épouse.

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Hugo Clément, un média à lui tout seul au service du combat environnemental

La députée du Loiret Caroline Janvier (Renaissance), devrait, elle, participer au débat sur la protection des enfants face aux écrans, deux ans après avoir déposé une proposition de loi sur la question. Tout comme le neuroscientifique Michel Desmurget, auteur de Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil, 2023). De leur côté, les téléspectateurs voteront oui ou non par SMS. Puis chaque candidat aura vingt secondes pour se décider –, mais sans obligation de ne pas changer d’avis.

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences

Découvrir

France Télévisions se réserve, elle aussi, un droit de rétractation, en assumant une programmation « par salves » : quatre émissions en février, rien en mars et, si l’audience suit, quatre de nouveau en avril. De quoi avoir « un peu » le trac, reconnaît Hugo Clément. Mais Thierry Ardisson rassure : « On a été témoin de la progression : à la fin du pilote, on y était. » Maintenant il y est.

Nos Grandes Décisions, magazine présenté par Hugo Clément (Fr., 2024. 120 min).

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici