AccueilCultureNos idées de séries : « The Dreamer », « Based on a True Story », « Griselda »,...

Nos idées de séries : « The Dreamer », « Based on a True Story », « Griselda », « Larry et son nombril »

LA LISTE DE LA MATINALE

Au menu de cette sélection hebdomadaire, deux portraits de femme unis par la dureté, une amusante variation sur un thème proche de celui d’Only Murders in the Building et le retour, pour une douzième et ultime saison, du nombril de Larry David.

« The Dreamer : Becoming Karen Blixen » : l’éclosion d’une écrivaine majeure

De la vie de la romancière danoise Karen Blixen, on connaît surtout la période kenyane, célébrée dans La Ferme africaine, mythifiée par Out of Africa, le long-métrage de Sidney Pollack dans lequel Meryl Streep tenait le rôle de l’autrice. Connie Nielsen (Gladiator, Demonlover…) le reprend dans cette série danoise, au moment où Karen Blixen est forcée de réintégrer le domaine familial de Rungstedlund, en 1931. Elle a 46 ans et porte les stigmates de l’échec. La faillite de sa ferme, la mort de son compagnon, Denys Finch Hatton, la maladie qui la ronge en ont fait une femme brisée, qui n’a jamais publié une ligne.

Il s’agit donc de chroniquer l’éclosion d’une écrivaine majeure du XXe siècle, à la fois privilégiée (elle est issue d’une famille aristocratique) et opprimée (sa condition de femme, qui plus est perdue – elle souffre de syphilis −, l’entrave). De cette matière très riche, la série tient un inventaire un peu plat, énumérant les offenses des philistins à l’égard de l’artiste, ne cachant rien de la cruauté, sans doute nécessaire, de cette dernière à l’égard de ses proches. Cette addition de dilemmes éthiques et moraux n’est jamais parcourue par la fièvre qui pourtant semblait bien habiter son héroïne. T. S.

Série créée par Dunja Gry Jensen. Avec Connie Nielsen, Hanne Uldal, Joachim Fjelstrup, Lars Middelsen (Danemark, 2022, 6 x 45 min). Les deux premiers épisodes disponibles à la demande sur OCS, puis deux épisodes le dimanche à 21 heures.

« Based on a True Story » : le crime paiera-t-il enfin ?

Si vous vous apercevez que votre plombier est un tueur en série en activité dans le voisinage, qui appellerez-vous ? Personne, répondent en chœur Ava (Kaley Cuoco) et Nathan (Chris Messina) Bartlett, respectivement agente immobilière et coach de tennis à Los Angeles. Non, on n’appelle personne et l’on convainc le suspect de collaborer à un podcast dont le succès renflouera les finances endeuillées du foyer. Le créateur de Based on a True Story, Craig Rosenberg, a collaboré au scénario de The Boys, série qui prend un malin plaisir à moquer les obsessions américaines (partagées par le reste de la planète) pour le sang, le crime et la mise en scène de l’intimité des célébrités.

Il vous reste 65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici