AccueilCultureVoyage dans le temps: une capsule temporelle centenaire retrouvée aux Pays-Bas

Voyage dans le temps: une capsule temporelle centenaire retrouvée aux Pays-Bas

Le maire de La Haye, Jan Van Zanen a ouvert la capsule temporelle devant les journalistes le 29 janvier.
PHIL NIJHUIS / AFP

À La Haye, des ouvriers chargés de rénover une partie du Parlement sont tombés par hasard sur une boîte qui contenait des documents vieux de près de cent ans.

Une capsule temporelle vieille de 99 ans découverte cachée sous une statue du roi Guillaume II lors de rénovations au Parlement néerlandais a été ouverte lundi, révélant des documents historiques et des livres sur des batailles néerlandaises contre Napoléon.

Les ouvriers qui rénovaient le bâtiment du Parlement à La Haye ont découvert avec surprise une boîte en métal dissimulée entre deux murs soutenant le socle du roi. «C’était une énorme surprise», a déclaré Sophie Olie, historienne de l’art pour la ville.

Vêtu de gants blancs, le maire Jan van Zanen a cérémonieusement ouvert la capsule dans une salle comble de journalistes pour en révéler son contenu: des lettres, documents et livres. «C’était une très belle impression de cette époque. Il y avait un poème pour le roi et un poème pour la ville et le pays. Cela nous ramène 99 ans avant 2024», a déclaré M. Van Zanen à l’AFP.

Perpétuer la tradition

Cette découverte a stupéfié les historiens qui n’avaient aucune idée de l’existence de cette capsule temporelle. Les livres sont un récit en trois volumes en français des batailles de Guillaume II, y compris la bataille de Waterloo en 1815 contre Napoléon, par F. de Bas, un célèbre historien militaire de l’époque.

La ville envisage de perpétuer la tradition en installant sa propre capsule temporelle lorsque la statue sera remplacée en 2028, a déclaré le maire. «L’idée est maintenant de demander aux habitants de La Haye de nous conseiller sur ce qu’il faut mettre dans la boîte pour ceux qui l’ouvriront dans cent ans», a-t-il déclaré. Il respectera la volonté du peuple mais a déclaré que sa préférence serait de remplir la boîte de «texte et quelques images d’aujourd’hui, du texte sur la rénovation et une pièce de monnaie (…) un euro par exemple».

 »
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici