AccueilCultureDécouvrez Tête de Turc, la nouvelle inédite de Cyril Hofstein

Découvrez Tête de Turc, la nouvelle inédite de Cyril Hofstein

EXCLUSIF – Cet été, Le Figaro Magazine publie chaque semaine une nouvelle inédite d’un journaliste du Figaro ou du Figaro Magazine. Cette semaine, c’est au tour de Cyril Hostein*.

Cet article est issu du Figaro Magazine

«iens, voilà le Turc. Il n’a pas l’air bien frais. Même la pêche d’hier a meilleure mine! Tu nous portes la poisse, le Turc!»

C’est tous les jours la même rengaine quand je monte à bord de l’Angèle. Le patron a sa façon bien à lui de me souhaiter la bienvenue. C’est comme ça depuis que je suis rentré. Combien de fois je l’ai entendu? La dernière fois, j’ai cru que j’allais le jeter à la mer. Mais qu’est-ce que je peux y faire? D’une certaine manière, il a raison, le vieux. Je l’ai bien cherché. J’aurais dû rester là-bas, comme les autres. Au moins on me ficherait la paix.

Je m’appelle Jules, André, Marie Quesnel, même si plus personne ici ne m’appelle comme ça. Quand c’est arrivé, j’avais 17 ans et j’étais matelot sur la Valkyrie, un chalutier réquisitionné par la Marine comme patrouilleur auxiliaire. On ne peut pas dire que j’étais content d’y être. Mais ce n’est pas non plus comme si on m’avait laissé le choix. Comme beaucoup d’inscrits maritimes…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici