AccueilÉconomieApple introduit l’IA et ChatGPT dans son écosystème

Apple introduit l’IA et ChatGPT dans son écosystème

Apple se lance dans l’intelligence artificielle (IA) : pour la première fois, le fabricant de l’iPhone, de l’iPad et du Mac intègre des fonctionnalités d’IA dans tout son environnement. C’est un tournant mais aussi une forme de rattrapage : depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, l’entreprise est restée quasi muette sur l’IA, quand les géants OpenAI, Microsoft, Google ou Meta rivalisaient d’annonces.

L’entreprise fondée par Steve Jobs tente aujourd’hui de trouver sa place ; elle annonce un partenariat avec ChatGPT, mais s’appuie aussi sur ses propres atouts : son environnement mêlant matériel et logiciel, avec plus de 2 milliards d’appareils en service et des millions d’applications de développeurs tiers. « Notre approche unique combine l’IA générative avec le contexte personnel de l’utilisateur pour proposer une intelligence véritablement utile », a assuré le patron du groupe, Tim Cook, lundi 10 juin, lors d’une conférence pour les développeurs.

La plupart de ces nouveautés seront disponibles à partir de l’automne, mais limitées aux iPhone 15 Pro et Pro Max, ainsi qu’aux iPad et Mac équipés d’une puce M1 ou ultérieure.

Aucune des fonctionnalités d’IA présentées n’est totalement inédite. L’entreprise cherche à se démarquer par sa stratégie d’intégration de l’IA dans les logiciels déjà utilisés par ses clients. Elle cherche à tirer parti de tous les documents et informations déjà stockés par ces derniers sur leurs smartphones et appareils. « Les services d’IA sur le marché savent très peu de choses sur vous », a remarqué, lundi, le responsable du développement logiciel, Craig Federighi. Cette approche est étendue aux applications tierces et à leurs développeurs, qui pourront proposer et créer des fonctionnalités d’IA.

Ambitieux

Concrètement, sont proposées des capacités d’écriture avec l’IA : résumer un e-mail ou un texte dans le bloc-notes, réécrire un passage d’une présentation ou faire vérifier son orthographe et sa grammaire… Dans le logiciel Mail seront suggérées des réponses aux courriels reçus. Il sera aussi possible de retranscrire en texte des enregistrements audio du dictaphone ou des conversations téléphoniques (l’interlocuteur sera alors prévenu).

Apple rend aussi possible de générer des images et de créer ses propres émojis (ces petits pictogrammes signifiant une réaction). Le logiciel Photos permettra aussi de retoucher ses clichés ou de faire une recherche grâce à l’IA.

Plus généralement, les utilisateurs pourront accéder à une version renouvelée de l’assistant Siri, interrogé par la voix ou en tapant une requête. C’est dans ce cadre que seront proposées, gratuitement, les fonctionnalités de ChatGPT, pour des requêtes complexes, nécessitant des recherches ou l’analyse d’une image.

Il vous reste 51.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici