AccueilÉconomieAu moins quatre morts et vingt-sept blessés dans une collision ferroviaire en...

Au moins quatre morts et vingt-sept blessés dans une collision ferroviaire en République tchèque

Une collision entre un train de passagers et un convoi de marchandises en République tchèque a tué au moins quatre personnes et fait vingt-sept blessés, ont signalé les autorités jeudi 6 juin. Le ministre de l’intérieur, Vit Rakusan, a déclaré que l’accident s’était produit tard mercredi soir à Pardubice, une ville située à une centaine de kilomètres à l’est de Prague. Le train à grande vitesse de passagers appartenait à la compagnie privée RegioJet. M. Rakusan a précisé que la vie d’aucune des personnes blessées n’était en danger.

Des secouristes ont précisé que 380 passagers se trouvaient à bord du train qui faisait route vers la ville de Kosice, dans l’est de la Slovaquie, et devait ensuite se rendre à Chop, un bourg ukrainien à la frontière slovaque. Au moins deux Ukrainiennes sont mortes dans la collision, a déclaré le ministère des affaires étrangères ukrainien dans un communiqué. Les conducteurs des deux trains ont survécu, selon l’agence de presse tchèque CTK.

« Nous n’allons pas spéculer sur les causes »

Le ministre des transports tchèque, Martin Kupka, a annoncé que la voie principale entre Prague et l’est du pays avait dû être fermée pendant que les autorités enquêtaient sur l’accident. Elle n’a été partiellement rouverte que neuf heures plus tard et la compagnie ferroviaire nationale, Czech Railways, a recommandé à ses usagers d’éviter de l’emprunter pendant toute la journée de jeudi.

Martin Drapal, un porte-parole de l’agence d’Etat chargée des enquêtes portant sur les accidents ferroviaires, a déclaré que le conducteur du train de passagers avait échoué à s’arrêter à un signal. Erreur humaine ou problème technique… La cause de l’incident est, pour l’heure, inconnue.

Le premier ministre Petr Fiala a présenté ses condoléances aux familles des personnes tuées, à l’instar de Radim Jancura, le propriétaire de RegioJet.

Le Monde avec AP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici