AccueilÉconomieÉco d'ici éco d'ailleurs - Le système de santé français doit-il s'inspirer...

Éco d’ici éco d’ailleurs – Le système de santé français doit-il s’inspirer des autres ?

Comment allez-vous ? Êtes-vous en bonne santé ? Cette question, nous nous la sommes tous beaucoup posée, ces dernières années, avec l’apparition d’une pandémie dont nous parlons encore presque chaque semaine pour ses conséquences économiques. Elle nous aura aussi beaucoup interrogé sur la façon dont nous sommes soignés, quel que soit le pays où l’on se trouve, sur l’évolution de nos systèmes de santé, la manière de les financer, la façon de rémunérer les hôpitaux et les médecins, et les innovations qui en ont découlé. Autant d’enjeux cruciaux et qui datent de bien avant l’épidémie de Covid.

Cette semaine, Éco d’ici Éco d’ailleurs s’intéresse au système de santé français, à ses forces et à ses failles, aux réformes qui sont menées, avec un regard historique et comparatif sur d’autres modèles existant à l’étranger interventions de Stéphane Lagarde et Emeline Vin, correspondants de RFI en Chine et au Royaume-Uni).

NOS INVITÉS :

– Isabelle Durand-Zaleski, économiste de la santé, professeure en Santé publique à l’APHP, directrice de l’unité de recherche clinique en économie de la santé d’Ile-de-France

Stéphane Gaudry, professeur en médecine intensive-réanimation à l’Hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis)

Claude Hannoun, professeur honoraire à l’Institut Pasteur et virologue, auteur de «La grippe, ennemie intime, itinéraire d’un virologue, de la grippe espagnole aux grippes aviaire et porcine» (Balland).


Isabelle Durand-Zaleski, Stéphane Gaudry et Claude Hannoun autour de Bruno Faure (RFI) © RFI

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici