AccueilÉconomieLa Chine et la Thaïlande renforcent leur coopération

La Chine et la Thaïlande renforcent leur coopération

Un accord sur l’exemption mutuelle de visas entre la Chine et la Thaïlande a été signé ce dimanche 28 janvier à Bangkok à l’occasion de la visite du ministre chinois des Affaires étrangères en Thaïlande. Pekin et Bangkok renforcent leur coopération.

Publié le :

1 mn

« Nous sommes entrés dans l’ère de l’exemption de visas ». Pour le ministre chinois des Affaires étrangères, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre entre les deux pays. À partir du 1ᵉʳ mars, ressortissants thaïlandais et chinois pourront aller et venir sans visas pour une durée maximum de 30 jours. Un programme test d’exemption de visas avait été lancé mi-septembre et était valable jusqu’au 29 février 2024.

Pour Bangkok, c’est la promesse de retrouver les niveaux de fréquentation d’avant Covid. La Thaïlande mise sur les touristes chinois pour atteindre son objectif de 30 millions de visiteurs en 2024.

Mais la visite du chef de la diplomatie chinoise sert aussi à consolider les partenariats en cours. Et notamment le développement pour Pékin des « nouvelles routes de la soie », qui passent par la Thaïlande. 

« Nos deux parties sont convenues d’accélérer le développement du chemin de fer Chine-Thaïlande, et de mettre pleinement en œuvre les perspectives de développement de la ligne Chine-Laos-Thaïlande, puis d’ouvrir la ligne centrale du chemin de fer trans-asiatique dès que possible », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères.

La Chine et la Thaïlande ont aussi annoncé une série d’accords de coopération économiques. Ils concernent l’exportation de produits agricoles ou des secteurs aussi divers que les véhicules électriques et les énergies renouvelables. 


 

À lire aussiLes «nouvelles routes de la soie»: dix ans après, un bilan contrasté



Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici