AccueilÉconomieZambie: un prêt supplémentaire du FMI pour combattre les conséquences de la...

Zambie: un prêt supplémentaire du FMI pour combattre les conséquences de la sécheresse

La Zambie pourrait recevoir 574 millions de dollars du FMI. Le 4 juin 2024, le Fonds Monétaire International (FMI) a indiqué dans un communiqué qu’un accord a été trouvé et doit encore être validé par le conseil d’administration. La somme s’ajouterait au prêt de 1,3 milliard de dollars accordé par le FMI à la Zambie en 2022. Une augmentation nécessaire pour faire face aux conséquences de la sécheresse dans le pays et aider les ménages les plus vulnérables.

Publié le :

2 mn

Il y a près de quatre ans, la Zambie se déclarait en faillite et ne pouvait plus rembourser ses dettes. Aujourd’hui, le processus de restructuration de la dette a abouti, mais la sécheresse est venue assombrir un peu plus les perspectives économiques.

Florian Morvillier, économiste au centre d’études prospectives et d’informations internationales, explique en quoi consisterait l’aide apportée au pays par le FMI. « Cet argent est issu de ce qu’on appelle les facilités de crédit étendues et en fait, c’est des prêts à des taux bas que le FMI fait à des pays en développement ou des pays. Je veux revenir pour les aider à faire face à leurs problèmes de balance des paiements, donc ça veut dire qu’ils n’arriveraient pas à rembourser leurs dettes externes. »

La situation économique du pays est encore critique, la Zambie a donc sollicité des financements supplémentaires. « La dette du gouvernement est très élevée. Elle s’élève en pourcentage du PIB à 115% et un déficit budgétaire pour l’année 2023 également qui s’élève à près de 7% du PIB et la situation macroéconomique se caractérise aussi par une inflation très élevée, largement au-dessus de l’objectif de la Banque centrale, avec une inflation qui s’élève à près de 15%. » 

Ce sont surtout les prix de l’alimentation qui augmentent. Selon le FMI, la production agricole de la Zambie pourrait chuter de 19% cette année à cause de la sécheresse.

Témoins d’actuLa Zambie à l’épreuve de la sécheresse d’El Niño

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici