AccueilInternationalEn Asie du Sud-Est, les paiements transfrontaliers se font maintenant par QR...

En Asie du Sud-Est, les paiements transfrontaliers se font maintenant par QR Code

DÉCRYPTAGE – Portés par une population jeune et connectée, ces paiements numériques ont explosé avec la pandémie de Covid. Ils atteignaient déjà plus de 800 milliards de dollars au sein de l’Asean en 2022, selon la Banque mondiale.

À Phnom Penh

Pour le Nouvel An bouddhique, en avril dernier, Denis Ok a profité de son passage en Thaïlande pour tester ce qui s’annonce être l’avenir des paiements transfrontaliers en Asie du Sud-Est. Au lieu de changer du liquide en baths, la monnaie locale, cet entrepreneur franco-khmer installé au Cambodge depuis cinq ans, a réalisé la majorité de ses transactions depuis son téléphone portable : cafés, restaurants, entrée à la salle de sport ou courses.

Il lui a suffi de scanner le QR Code du commerçant pour payer directement depuis son compte bancaire cambodgien. « C’est d’une simplicité totale : plus besoin d’avoir un portefeuille plein à craquer d’une monnaie étrangère. Et surtout, le taux de change est meilleur qu’au distributeur ou dans les bureaux de change », explique-t-il, enthousiaste.

Depuis la pandémie de Covid-19, la nécessité de limiter la circulation de la monnaie papier, alors perçue comme un vecteur de transmission du virus, a mené à l’explosion des paiements digitaux…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici