AccueilEnvironnementCanada: une étude alerte sur le niveau de pollution émis par l'exploitation...

Canada: une étude alerte sur le niveau de pollution émis par l’exploitation de sables bitumineux

Une étude publiée cette semaine dans la revue Science conclut que l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta, province du Nord-Ouest du Canada, produit jusqu’à 64 fois plus de polluants atmosphériques que ce qui est déclaré officiellement. Les scientifiques appellent à mieux surveiller ces émanations, car elles peuvent être nocives pour la santé.

Publié le :

1 mn

Après avoir réalisé des dizaines de mesures de l’air par avion, le constat des scientifiques est consternant. Les émanations chimiques issues de l’exploitation des sables bitumineux de l’Alberta sont supérieures de 1 900 % à plus de 6 300 % à ce que déclarent les industriels. Cela représente autant que toutes les autres pollutions du Canada réunies.

Les sables bitumineux sont un mélange visqueux de pétrole, de sable, d’argile et d’eau. Et les procédés pour extraire et purifier ces hydrocarbures sont déjà connus comme étant bien plus émetteurs de gaz à effet de serre que pour du pétrole classique.

Cette fois, les chercheurs se sont intéressés à une vaste gamme de produits chimiques qui se dégagent dans l’atmosphère lors de l’extraction et pas seulement les composés volatiles comme le demandent les autorités.

Les populations autochtones qui vivent dans ces régions se plaignent en effet depuis des années des mauvaises odeurs et de l’impact de ces polluants de l’air sur leur santé. Sans jamais être entendues.

Selon Radio Canada, les principaux producteurs de sables bitumineux assurent effectuer leurs mesures conformément aux normes en vigueur et se disent prête à améliorer leurs pratiques si nécessaires.

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici