AccueilEnvironnementÉtats-Unis: les feux de forêts en Californie ont de lourdes conséquences sanitaires

États-Unis: les feux de forêts en Californie ont de lourdes conséquences sanitaires

Les feux de forêts qui ravagent régulièrement la Californie depuis des années ont également de lourdes conséquences sanitaires. Une étude de l’université de Californie Los Angeles (UCLA) révèle ainsi qu’ils ont engendré une pollution de l’air qui a causé la mort prématurée de plus de 50 000 personnes en dix ans. Un phénomène qui devrait s’amplifier avec le réchauffement climatique.

Publié le :

1 mn

La fumée des feux de forêts est particulièrement nocive. Elle contient en effet des microparticules si petites qu’elles peuvent pénétrer au plus profond des poumons et même trouver leur chemin dans le système sanguin des personnes qui les inhalent. Atteintes pulmonaires et cardiaques, naissances prématurées… Les conséquences peuvent être lourdes. 

À lire aussiIncendies en Californie: pourquoi les séquoias sont-ils plus menacés qu’avant?

Les auteurs de ce travail les ont pour la première fois mesurées précisément. En Californie, régulièrement confrontée à de tels brasiers, une décennie de feux de forêts a entraîné la mort prématurée de 52 480 personnes et, au moins, 432 milliards de dollars en dépenses de santé. 

Les effets des incendies de 2020 pas pris en compte

Et encore, les données utilisées pour cette étude couvrent la période 2008-2018, les effets des très intenses incendies de 2020 ne sont donc pas inclus. Près de 25 millions de personnes avaient alors été exposées à leur fumée.

Les événements de ce type vont se répéter à mesure que le climat californien se réchauffe et s’assèche et les feux seront plus fréquents.

Face à cela, la solution la plus efficace avancée par les auteurs reste la prévention des risques et la bonne gestion forestière. Mais il y a du travail, car c’est justement dans ce domaine que les autorités californiennes ont péché ces dernières années. 

À lire aussiIncendies géants en Californie: «Ce phénomène génère ses vents propres qui alimentent le feu»

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici