AccueilEnvironnementL'hiver arrive enfin !

L’hiver arrive enfin !

meteo-france

Météo France annonce le retour du froid dès lundi. Les températures négatives sur une partie du pays devraient durer toute la semaine.

Météo France
Image du satellite METEOSAT10, le 06/01/2024 à 13h00 UTC : La nuit dernière a été très froide à Oslo, la plus froide depuis janvier 1987. Un anticyclone se développe de l’Écosse à la Mer du Nord. Malgré l’apport d’air polaire continental sur la France d’ici lundi, les températures, la semaine prochaine, n’auront aucun rapport avec la vague de froid de 1987 en France. Mais la baisse sera sensible et contrastera avec les dernières semaines très douces en France. La neige pourra se manifester jusqu’en plaine, localement de façon significative.

La configuration météorologique responsable des pluies abondantes qui touchent le nord de la France en ce début d’année va sensiblement changer dans les prochains jours, avec une baisse régulière des températures jusqu’en début de semaine prochaine, de plus de dix degrés à l’échelle nationale, à la suite d’une période particulièrement douce pour la saison. Le temps hivernal et froid va alors s’installer pour une bonne partie de la semaine prochaine.

Le retour de l’anticyclone ce week-end

Alors qu’on connaît une succession de dépressions sur le nord-ouest de l’Europe depuis la mi-octobre, responsables de précipitations records sur le Pas-de-Calais, un puissant anticyclone va s’établir d’abord sur la marge ouest de l’Europe ce week-end, puis sur le nord du continent en début de semaine prochaine, en se centrant vers les îles britanniques. Cette zone des hautes pressions va ainsi remplacer le rail des dépressions établi depuis les dernières semaines.

Sec, froid et ensoleillé

Sous l’influence anticyclonique, le temps sera généralement sec et ensoleillé à partir de mardi, mais froid au nord avec une bise sensible, il pourra en revanche être plus perturbé sur le sud du pays, et notamment sur le Sud-Est, en fonction du placement précis des dépressions qui pourraient circuler en Méditerranée. Il faudra alors surveiller le risque de neige à basse altitude.

Des gelées généralisées à partir de lundi

Encore limitées samedi aux abords du relief, les gelées vont commencer à descendre en plaine dimanche près des frontières du Nord-Est avant de se généraliser durant la nuit de dimanche à lundi. Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5°C) du Massif central aux frontières de l’Est une bonne partie de la semaine. Seules quelques zones littorales du Nord-Ouest et du Sud-Est du pays, notamment la pointe du Cotentin ou la Côte d’Azur, devraient y échapper.

L’article L’hiver arrive enfin ! est apparu en premier sur Infodujour.fr.



Source du contenu: infodujour.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici