AccueilEnvironnementPacte vert européen: inquiétudes autour de la loi sur la restauration de...

Pacte vert européen: inquiétudes autour de la loi sur la restauration de la nature

Ce 17 juin, la loi sur la restauration de la nature arrive à l’agenda du conseil des ministres de l’Environnement de l’Union européenne. C’est l’un des piliers du Pacte vert et le texte le plus important depuis trente ans pour remettre sur pied les milieux naturels européens très abîmés comme les forêts, rivières et tourbières. Après une approbation chaotique et in extremis par les institutions européennes où les ministres des 27 ne font que mettre leur tampon, cette fois-ci tout est incertain car plusieurs pays bloquent le texte.

Publié le :

2 mn

Ces derniers mois, le mouvement de colère des agriculteurs et la poussée annoncée de l’extrême droite aux élections européennes ont fait tanguer très fort la loi pour la restauration de la nature. Malgré tout, le processus démocratique est allé à son terme. Une version édulcorée du texte a été approuvée en février par les eurodéputés. Parmi leurs engagements : réparer 20 % des terres et des mers européennes d’ici à 2030.

Mais c’est l’ultime feu vert des ministres de l’Environnement qui coince. En mars, la Hongrie de Viktor Orban a retiré son soutien au texte, pour apaiser son secteur agricole. Ce 17 juin, la loi revient devant les ministres mais son sort ne tient toujours qu’à un fil.

Divisions

La Belgique et l’Autriche sont coincées par des divisions au sein de leurs États fédéraux. La Pologne et l’Italie disent que cela va coûter trop cher. Et la Suède et la Finlande ne veulent pas fâcher leur puissante industrie forestière. Et pourtant, restaurer les milieux naturels, c’est faire le pari d’un monde vivant en meilleure santé qui justement aidera l’agriculture, la sylviculture et la pêche face au changement climatique. Mais cela veut dire sortir du modèle intensif actuel.

« La loi sur la restauration de la nature offrirait enfin la possibilité à l’échelle de l’Union européenne de faire sortir la protection de la nature et l’écologie des seules zones protégées et de les étendre à l’ensemble du territoire. Cela est nécessaire d’abord pour freiner la crise climatique, dont nous ressentons déjà les effets aujourd’hui, et pour lutter contre l’extinction des espèces, explique Michael Stelzhammer, du WWF Autriche, au micro de Stefanie SchülerCe n’est qu’en restaurant les écosystèmes sur l’ensemble du territoire et en y incluant l’agriculture et la sylviculture que nous pourrons surmonter ces deux crises. Et pour cela, la loi sur la restauration de la nature est vraiment l’outil nécessaire à l’échelle européenne. En Autriche, seuls 3% du territoire sont strictement protégés. C’est une goutte d’eau dans l’océan. Une superficie aussi petite ne suffit pas pour maîtriser la crise climatique et l’extinction des espèces climatiques. »

À lire aussiPourquoi la restauration de la nature est-elle cruciale?

Source du contenu: www.rfi.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici