AccueilCultureFernandel, Raimu et les autres: ces acteurs dont Pagnol fit des stars

Fernandel, Raimu et les autres: ces acteurs dont Pagnol fit des stars

GRAND RÉCIT – Découvreur de talents, Pagnol a constitué une véritable troupe autour de lui. Dans ce vivier, il a puisé son inspiration, offrant à certains de ses acteurs leurs plus grands rôles.

Cet article est tiré du Figaro Hors-Série « Pagnol » : retrouvez la vie et l’œuvre de ce provençal aux multiples talents, dramaturge, cinéaste, écrivain… Qui a enchanté le monde par son regard solaire.

«Pagnol»
Le Figaro Hors-série

Il y a les films d’acteurs, Bruce Willis, Louis de Funès, et les films d’auteur, Fellini, Lars von Trier. Quand Belmondo rencontre Godard, on s’en souvient comme d’une étrangeté. Quand Pagnol rencontre Raimu et Fernandel, c’est une autre époque, et c’est aussi autre chose : Pagnol fut un créateur d’acteurs, en même temps qu’un auteur vampire qui se nourrit de leur sang.

Rien que pour Jofroi, le premier film qu’il ait vraiment réalisé, il en tira deux de son chapeau. Blavette était ferblantier et restaurateur ; Vincent Scotto, compositeur. Il en fit, le temps d’un tournage, deux des piliers de son équipe. Blavette allait y prendre goût. Il était entré clandestinement dans le film et l’on ignorait son véritable métier. Quand il l’apprit, le grand Raimu prit les choses en grognon…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.

Vente Flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici