AccueilInternationalDevant le Kremlin, des femmes rassemblées contre la mobilisation

Devant le Kremlin, des femmes rassemblées contre la mobilisation

Des femmes russes se mobilisent contre la guerre en Ukraine lors d’une manifestation pacifique devant le mur du Kremlin, le 3 février 2024.
Andre Ballin / Andre Ballin/dpa

REPORTAGE – Voilà plusieurs semaines que le mouvement de femmes de soldats appelle à se rassembler en exigeant le retour des quelque 300.000 hommes mobilisés sur le front en Ukraine.

Correspondant à Moscou

« Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que Vladimir Vladimirovitch (Poutine) nous rende nos hommes et réponde à nos demandes ». Une cinquantaine de femmes, dont Maria Andreïeva, l’une des animatrices du mouvement « Pout’ Domoï » (« Le chemin du retour ») étaient rassemblées samedi à midi sous les murs du Kremlin, tout près de la place Rouge, pour réclamer la fin de la mobilisation, décrétée il y a cinq cents jours, et « sauver nos concitoyens du hachoir ». Deux par deux, avec un bonnet ou une écharpe blanche – leur signe de ralliement-, elles déposent des œillets rouges sur la dalle où brûle la flamme éternelle de la tombe du soldat inconnu de la « Grande guerre patriotique » (1941-1945), l’un des lieux officiels emblématiques du centre de la capitale russe. Dans la petite foule, de nombreux journalistes, russes et étrangers – dont une vingtaine ont été interpellés parmi lesquels un vidéaste de l’AFP, un membre de l’agence AP, du magazine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici