AccueilInternationalEn direct, élections législatives : « Ce qui nous unit est 1 000 fois...

En direct, élections législatives : « Ce qui nous unit est 1 000 fois plus fort que ce qui nous divise », avance Manon Aubry après l’accord à gauche

Accord entre les partis de gauche pour des « candidatures uniques » dans chaque circonscription dès le premier tour

Les tractations lancées par les partis de gauche, lundi 10 juin, ont abouti à un premier accord en quelques heures de discussion. Le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF), Les Ecologistes et La France insoumise (LFI) ont dit peu après 22 h 30 vouloir « dans chaque circonscription (…) soutenir des candidatures uniques dès le premier tour » des élections législatives. Le communiqué, également signé par Place publique ou Génération·s, dit porter « un programme de rupture », sans néanmoins préciser les propositions qu’ils souhaitent porter.

« Nous appelons à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes », écrivent les partis signataires, disant souhaiter « construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite ». Le texte appelle également à « rejoindre les cortèges » prévus ce week-end à l’appel de la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires et à « manifester largement ».

Les partis de gauche s’étaient retrouvés lundi après-midi afin de trouver une union pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, un scrutin anticipé en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron, après les résultats des élections européennes remportées par le Rassemblement national, loin devant le camp présidentiel.

Alors que les partis doivent désormais s’entendre sur les candidatures uniques dans les 577 circonscriptions – quid de l’« insoumis » Adrien Quatennens ? de l’écologiste Julien Bayou ? –, celles-ci devront être déposées entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 heures, selon le décret publié lundi au Journal officiel. La campagne électorale pour le premier tour débutera le lundi 17 juin.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici