AccueilInternationalEn direct, guerre en Ukraine : la CIJ rejette la plupart des...

En direct, guerre en Ukraine : la CIJ rejette la plupart des accusations de Kiev contre Moscou pour financement du « terrorisme »

Le point sur la situation, mardi 30 janvier à 22 h 30

  • Emmanuel Macron en Suède pour évoquer l’avenir de la défense européenne et le soutien à l’Ukraine

Emmanuel Macron a appelé les Européens à soutenir l’Ukraine sur le long terme et à compenser tout recul éventuel de l’aide américaine. « Nous devons nous organiser de telle manière que, si les Etats-Unis venaient à faire le choix souverain d’arrêter cette aide ou de la réduire, ça ne devrait pas avoir d’impact sur le terrain », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Stockholm, aux côtés de son homologue suédois, Ulf Kristersson.

  • L’Union européenne trouvera une solution pour soutenir l’Ukraine, indépendamment de la position de Budapest, assure Donald Tusk

« Tout montre que, d’une manière ou d’une autre, nous trouverons une solution, avec ou sans [le premier ministre hongrois, Viktor] Orban, pour soutenir l’Ukraine, mais il serait préférable, et nous nous sentirions tous mieux alors, que l’unité de l’Europe soit préservée dans ce processus », a déclaré aux journalistes Donald Tusk.

  • L’Ukraine, « un problème grave pour l’Europe », affirme Viktor Orban dans « Le Point »

A deux jours d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, dans un entretien avec l’hebdomadaire Le Point, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, réitère son refus d’une aide pour l’Ukraine sur quatre ans, estimant que, au-delà du conflit, l’Ukraine pose un « défi important » pour l’Europe.

  • Le nombre de victimes russes journalières en Ukraine en hausse en 2023, selon le ministère de la défense britannique

Le nombre moyen de victimes russes quotidiennes en Ukraine a augmenté de près de trois cents au cours de l’année 2023, rapporte le ministère, qui avertit que « si les chiffres se maintiennent au rythme actuel tout au long de l’année prochaine, la Russie aura subi plus d’un demi-million de morts et de blessés en Ukraine ».

  • L’Ukraine utilise des armes qu’elle a développées contre la Russie

Incendie dans un dépôt de carburant dans la région de Briansk, d’un terminal pétrolier près de Saint-Pétersbourg, à Orel ou à Toula… Depuis quelques semaines, l’Ukraine lance des attaques en profondeur contre la Russie. Oleksandr Kamychine, le ministre de l’industrie stratégique ukrainien, explique au magazine Time que ces attaques sont menées en utilisant des armes développées en secret par l’Ukraine.

  • Le soutien à l’Ukraine « est un investissement dans notre propre sécurité », selon le chef de l’OTAN

« Les alliés de l’OTAN apportent un soutien sans précédent à l’Ukraine, et il est important que nous continuions à le faire », a déclaré lundi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, lors d’une réunion à Washington avec le chef du Pentagone, Lloyd Austin.

  • L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza dit avoir été placé à l’isolement

Ses proches et plusieurs chancelleries occidentales s’étaient alarmés, lundi, affirmant qu’ils n’avaient plus de ses nouvelles. L’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné à vingt-cinq ans de prison, a écrit qu’il avait été placé à l’isolement pour au moins quatre mois.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici