AccueilInternationalEn direct, guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir mené dans le...

En direct, guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir mené dans le pays une frappe groupée contre « des entreprises du complexe militaro-industriel »

Le point sur la situation mardi 6 février, en fin de journée

  • « Le temps presse » pour l’Ukraine face à la Russie, alerte Biden, qui accuse Trump

Le président américain a exhorté le Congrès américain à approuver de toute urgence une nouvelle enveloppe à l’Ukraine ainsi qu’à Israël et durcit la politique migratoire des Etats-Unis. « Soutenir ce projet de loi, c’est s’opposer à Poutine. S’y opposer, c’est faire le jeu » du président russe. Depuis dimanche, Donald Trump et ses alliés se sont mobilisés pour enterrer cette mesure.

  • Situation « très difficile » et « critique par endroits » à Avdiïvka

Vitalii Barabash, le maire d’Avdiïvka, cible d’une offensive russe d’ampleur depuis des mois, a fait état mardi d’une situation « critique par endroits », avec de premiers « combats de rue » isolés avec des groupes de soldats russes. L’armée ukrainienne « continue de repousser l’ennemi, qui tente d’encercler Avdiïvka », rapporte l’état-major ukrainien.

  • Le présentateur Tucker Carlson, proche de Trump, annonce qu’il va interviewer Poutine

Le présentateur conservateur a annoncé mardi qu’il interviewerait Vladimir Poutine prochainement. Reprenant un discours hostile aux médias grand public, il affirme que les populations des pays anglophones sont mal informées sur la guerre en Ukraine et ses conséquences.

  • L’Ukraine attaque une installation russe en mer Noire

Les forces spéciales ukrainiennes ont attaqué une plate-forme pétrolière prise en mer Noire et utilisée par les Russes pour améliorer la portée des drones iraniens et pour détecter les objets de surface en mer Noire. L’Ukraine affirme avoir mis hors service environ 33 % de la flotte russe de la mer Noire depuis le début de la guerre.

  • Rafael Grossi dit avoir de « nombreuses questions » à poser aux Russes qui contrôlent la centrale de Zaporijia

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a regretté que ses experts, pour certains présents en permanence dans la centrale, n’aient qu’un accès « partiel » aux installations, même si celui-ci « s’élargit progressivement ». Jeudi, l’AIEA avait annoncé que les Russes refusaient dorénavant l’accès aux employés d’Energoatom, l’opérateur national ukrainien, pourtant en partie responsables de l’entretien au quotidien.

  • Volodymyr Zelensky annonce la création d’une « force pour les drones » au sein des forces armées

A court de munitions, l’Ukraine tente de compenser en produisant une armée de drones. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé en décembre 2023 que l’Ukraine allait produire un million de drones en 2024.

  • Josep Borrell visite, près de Kiev, un centre d’entraînement financé par l’Union européenne

Le chef de la diplomatie européenne est à Kiev pour une visite de deux jours. Il a assisté près de Kiev à une série d’exercices menés par les forces ukrainiennes, entraînées par la Force de gendarmerie européenne qui compte dix officiers de gendarmerie ou de la garde nationale venus de France, d’Espagne, du Portugal et de Lituanie.

  • La Norvège refuse l’asile à Andreï Medvedev, un déserteur présumé du Groupe Wagner

Ce Russe de 27 ans avait trouvé refuge dans le pays scandinave en janvier 2023 dans des conditions épiques.

  • Des espions russes découverts parmi les employés des services spéciaux ukrainiens

Le service de sécurité d’Ukraine (SBU) a démantelé un réseau d’agents du FSB russe qui comprenait d’anciens et d’actuels fonctionnaires des services spéciaux ukrainiens.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici