AccueilInternationalEn direct, guerre en Ukraine : Moscou dit avoir détruit vingt missiles ukrainiens...

En direct, guerre en Ukraine : Moscou dit avoir détruit vingt missiles ukrainiens au-dessus de la mer Noire et en Crimée

L’essentiel du 31 janvier à la mi-journée

  • Plusieurs dirigeants européens appellent à « redoubler d’efforts » pour soutenir militairement l’Ukraine

L’Union européenne a demandé aux Vingt-Sept, mercredi, un inventaire de leur soutien militaire à l’Ukraine, pour tenter de le renforcer au moment où Kiev manque de munitions face à l’armée russe. Dans une tribune dans le quotidien Financial Times, cinq dirigeants appellent les Etats membres à « redoubler d’efforts » dans leur soutien militaire à l’Ukraine contre l’invasion russe avant un sommet crucial des Vingt-Sept à Bruxelles, jeudi.

  • Sergueï Choïgou ordonne aux industriels de l’armement russe d’augmenter leur production

En visite dans une usine d’armements d’Iekaterinbourg, dans l’Oural, mardi, le ministre de la défense russe a demandé aux fabricants d’armements d’augmenter davantage la production de systèmes d’artillerie automotrice et de missiles de défense antiaérienne après une série d’attaques de drones ukrainiens.

  • La Russie attentive au sort de Valeri Zaloujny, le chef de l’armée ukrainienne

La Russie a déclaré mercredi être attentive au sort du chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, à la suite d’informations de médias occidentaux et ukrainiens selon lesquelles Volodimir Zelensky chercherait à le limoger.

  • Imbroglio en Thaïlande autour d’un groupe de rock russo-biélorusse critique de Moscou

Des membres de Bi-2, un groupe de rock russo-biélorusse critique du pouvoir moscovite, sont détenus en Thaïlande où ils donnaient des concerts et risquent d’être expulsés vers la Russie.

  • Arrêt attendu de la CIJ dans une affaire entre l’Ukraine et la Russie

La Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l’ONU, qui siège à La Haye (Pays-Bas), rendra mercredi à partir de 15 heures sa décision dans une affaire entre l’Ukraine et la Russie à la suite de l’annexion de la Crimée en 2014.

  • Boris Nadejdine, opposant à Vladimir Poutine, dépose les signatures de soutien à sa candidature

Boris Nadejdine, seul candidat potentiel pour la présidentielle russe ne soutenant pas la guerre en Ukraine, a déposé mercredi les signatures de soutien nécessaires à l’enregistrement de sa candidature en vue du scrutin, prévu du 15 au 17 mars prochain. Deux autres candidats se sont retirés, et l’un d’eux a appelé à voter pour Vladimir Poutine.

  • La Russie vote une loi pour saisir les biens des détracteurs de l’armée

Les députés russes ont adopté mercredi une loi visant à confisquer l’argent et les biens de toute personne reconnue coupable d’avoir diffusé des « fausses informations » sur l’armée.

  • Explosion dans une raffinerie de pétrole à Saint-Pétersbourg

Un drone est tombé et a endommagé plusieurs réservoirs de la raffinerie de pétrole Nevsky Mazut à Saint-Pétersbourg rapportent plusieurs canaux Telegram russe. L’engin aurait été abattu par un missile S-400 de la défense antiaérienne russe.

  • L’UE propose un « frein d’urgence » sur les importations agricoles ukrainiennes

La Commission européenne a proposé mercredi plusieurs mesures pour tenter d’apaiser la colère du monde agricole en Europe, dont l’instauration d’un « frein d’urgence » sur les importations de certains produits agricoles en provenance d’Ukraine.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici