AccueilInternationalEn direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis appellent Israël à être « pleinement transparent »,...

En direct, guerre Israël-Hamas : les Etats-Unis appellent Israël à être « pleinement transparent », après une frappe sur une école dans la bande de Gaza

« Il n’y a pas de nouvelle proposition » de cessez-le-feu, affirme le Hamas

Oussama Hamdane, un haut responsable du Hamas, a déclaré jeudi à l’Agence France-Presse que le plan présenté par Joe Biden la semaine dernière ne constituait pas une « nouvelle proposition » en vue d’un accord avec Israël pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et la libération d’otages. « Ce ne sont que des mots prononcés par Biden dans un discours », a estimé M. Hamdan, ajoutant : « Jusqu’ici, les Américains n’ont présenté aucun document qui les engage à respecter ce que Biden a dit dans son discours. »

Le président américain, Joe Biden, avait présenté, le 31 mai, les grandes lignes d’un plan par étapes en vue d’un cessez-le-feu complet entre l’armée israélienne et le Hamas dans la bande de Gaza incluant une libération progressive des otages retenus à Gaza, le présentant comme une feuille de route israélienne.

Selon M. Hamdane, le président démocrate a « essayé de dissimuler le rejet israélien » d’un autre accord présenté au début du mois de mai qui avait été accepté par le Hamas. Le Hamas est prêt à accepter un accord, a précisé M. Hamdane, s’il comprend les exigences du mouvement palestinien, dont un cessez-le-feu permanent et le retrait complet des troupes israéliennes de la bande de Gaza.

Lundi, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait jugé « incomplet » le plan présenté par Joe Biden, selon un porte-parole du gouvernement israélien. Jeudi, le président américain et seize autres dirigeants, principalement d’Europe et d’Amérique latine, ont exhorté le Hamas à accepter l’accord de cessez-le-feu avec Israël.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici