AccueilInternationalEn Russie, après le roman, la sortie du film Le Maître et...

En Russie, après le roman, la sortie du film Le Maître et Marguerite revient hanter le Kremlin

Le film
Le Maître et Marguerite, réalisé par Mikhaïl ­Lokchine, est sorti en salle le 25 janvier.
Sputnik/Sputnik/ABACA

DÉCRYPTAGE – Inspiré de l’un des plus grands livres russes du XXe siècle, ce long-métrage corrosif a déjà été vu par plus de deux millions de spectateurs.

Correspondant à Moscou

Des cinémas pleins à craquer, ce qui est plutôt rare en Russie, et un succès phénoménal au box-office: Le Maître et Marguerite, réalisé par Mikhaïl Lokchine, sorti en salle le 25 janvier, est le film dont tout le monde parle – autant pour ses indéniables qualités artistiques que pour sa charge férocement contemporaine contre les biais du pouvoir.

Adapté de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) et de son œuvre éponyme, l’un des plus grands romans russes du XX siècle, le film a déjà été vu par plus de deux millions de spectateurs – qui applaudissent en fin de projection – et a engendré 1 milliard de roubles de recettes (plus de 10 millions d’euros), soit quasiment le budget de la production.

Écrit entre 1928 et 1940, interdit durant des décennies, le livre de Boulgakov, qui ne paraît en URSS qu’en 1973 dans sa version non censurée, est un conte fantastique et philosophique, une fable satirique aux accents faustiens, qui met en regard, tel un kaléidoscope, la Moscou stalinienne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici