AccueilInternationalEuropéennes 2024 : « Plus jamais ça, c’est maintenant »

Européennes 2024 : « Plus jamais ça, c’est maintenant »

Cette lettre s’adresse à nos petites-filles et à nos petits-fils, à celles et ceux qui iront voter pour la première fois le 9 juin, à toutes et tous les démocrates. Pour des millions d’entre vous, ces élections européennes sont peut-être les premières. Pour nous, elles sont peut-être les dernières.

La dernière fois que l’extrême droite est parvenue au pouvoir, nous étions adolescents. Enfants, parfois. Ses dirigeants avaient promis de rendre sa grandeur à notre pays. Ils avaient promis de faire passer les Allemands avant tout. Alors ils ont incriminé des boucs émissaires : les juifs, les Sinti et les Roms, les homosexuels, les personnes handicapées, les démocrates engagés. Des millions de gens ont perdu leurs droits les uns après les autres, jusqu’à perdre le droit de vivre.

A l’époque, nous n’avions pas pu les empêcher d’agir. Mais, aujourd’hui, vous pouvez. Tout n’a pas commencé par des camps de concentration. L’extrême droite n’a pas pris le pouvoir par la force, mais par les urnes. Trop sous-estimée, trop peu prise au sérieux. En quelques années, la paix a fait place à la guerre. Notre démocratie a fait place à une dictature. C’est pour cela que nous nous adressons à vous aujourd’hui avec un message simple : longue vie à la démocratie.

L’abstention n’est pas la solution

Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour la protéger. Parce qu’elle n’est jamais acquise, contrairement aux apparences. Nous devons nous battre pour elle, chaque jour. Nous devons nous parler. Nous devons aller les uns vers les autres. Nous devons tendre la main aux plus faibles parmi nous. Nous avons confiance en la jeune génération. Nous avons confiance en vous ! Nous admirons votre appétit pour la vie, votre engagement pour un monde meilleur et plus juste. Et nous comprenons votre frustration devant tout ce qui ne fonctionne pas correctement.

Mais croyez-nous : l’abstention n’est pas la solution. La démocratie, c’est nous toutes et tous. Jeunes et vieux. Grands-parents et petits-enfants. Juifs, chrétiens, musulmans, athées. C’est à nous de construire le pays et l’Europe dont nous rêvons.

Des millions de gens sont descendus dans la rue cette année pour manifester contre l’extrême droite, et cela nous donne de l’espoir. Une Europe unie, en paix, est un cadeau merveilleux pour nous tous. Nous nous rappelons encore vivement l’époque où cela semblait impensable.

Alors donnez une chance à la démocratie. Allez voter le 9 juin. Montrons ensemble que « Plus jamais ça » n’est pas une phrase vide de sens : c’est une promesse. Une promesse que nous défendons aujourd’hui. Demain. Pour toujours.

Il vous reste 25.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici