AccueilInternationalEuropéennes 2024 : statistiquement, quel est le profil type des 81 eurodéputés français ?

Européennes 2024 : statistiquement, quel est le profil type des 81 eurodéputés français ?

Après les élections européennes du 9 juin, on connaît la composition du nouveau Parlement européen qui siégera pour les cinq années à venir. Nous avons dressé le profil type de l’eurodéputé français.

Il ou elle est quinquagénaire

Le contingent des eurodéputés français rajeunit de près de deux ans cette année (47 ans et 10 mois en moyenne), par rapport à 2019 (49 ans et 8 mois). Même si un peu plus de la moitié des députés européens ont moins de 50 ans, les quinquagénaires restent majoritaires au Parlement. Le doyen est l’élu sortant Bernard Guetta, âgé de 73 ans, inscrit sur la liste de la majorité présidentielle.

C’est à gauche de l’échiquier politique que l’on retrouve la plus jeune élue : Emma Fourreau. A 24 ans, cette ancienne collaboratrice parlementaire coanime le mouvement de jeunesse de La France insoumise (LFI). On dénombre désormais vingt-cinq « jeunes » eurodéputés, âgés de 20 à 39 ans, contre seulement quatorze en 2019.

38 % sont en position de cumul

Le Rassemblement national (RN) se distingue très largement avec plus de la moitié de ses élus qui occupent déjà une ou plusieurs fonctions politiques. Jordan Bardella, également conseiller régional d’Ile-de-France sous les couleurs du RN, est la seule tête de liste en position de cumul.

Les dix cumulards les plus chevronnés – qui possèdent deux ou trois mandats électifs – devront abandonner l’un d’entre eux. Les trois maires qui ont été élus sur la liste du Parti socialiste-Place publique (PS-PP) et des Républicains devront renoncer à leur mandat local.

Davantage de députés sortants chez Renaissance qu’au RN

Un peu moins de la moitié des élus sont déjà familiers des bancs de l’Hémicycle européen, car ils étaient eurodéputés depuis 2019, voire plus longtemps. Renaissance compte davantage de sortants que le RN, alors même que la coalition présidentielle enregistre un score deux fois moins élevé. Le parti lepéniste, suivi de PS-PP, recense le plus de novices au Parlement européen.

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici