AccueilInternationalLa Cisjordanie dans l’engrenage des affrontements entre l’armée israélienne et les Palestiniens

La Cisjordanie dans l’engrenage des affrontements entre l’armée israélienne et les Palestiniens

Le 30 janvier à Jénine (Cisjordanie), les funérailles de trois hommes, abattus le matin même à l’hôpital Ibn-Sina, lors d’une opération spéciale de Tsahal.
RANEEN SAWAFTA/REUTERS

REPORTAGE – Foyer de la «résistance», la ville de Jénine a été la cible de nombreux raids de Tsahal. Les combattants palestiniens multiplient les escarmouches contre les colons.

Envoyé spécial à Jénine

La guerre et la pluie ont ravagé les rues du camp de réfugiés de Jénine. Un raid après l’autre, les chenilles des bulldozers blindés de l’armée israélienne les ont labourées, fouillées et retournées. Le mauvais temps de l’hiver a fait le reste, les transformant en champs de boue où les voitures roulent au pas, soulevant à leur passage de petites gerbes fangeuses.

Des gravats, mêlés de plaques de bitume et de détritus, ont été repoussés çà et là. Les enfants sautent de l’un à l’autre pour éviter les flaques. La plupart des façades sont constellées d’impacts de balles, certaines sont détruites. Le dernier raid de l’armée israélienne a eu lieu deux jours plus tôt. Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, ils se succèdent et s’intensifient. Les routes ne sont pas les seules infrastructures détruites: le réseau électrique, les systèmes d’approvisionnement en eau sont aussi touchés.

D’après le directeur du comité populaire du camp de Jénine, 113 maisons ont été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici