AccueilInternationalLa première ministre danoise, Mette Frederiksen, agressée à Copenhague

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, agressée à Copenhague

La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a été attaquée par un homme vendredi 7 juin sur une place de Copenhague, ont annoncé ses services, qui ont précisé que l’assaillant avait été arrêté. L’agression est survenue alors que les Danois s’apprêtent à participer dimanche aux élections européennes.

« La première ministre Mette Frederiksen a été frappée par un homme vendredi soir sur [la place] Kultorvet à Copenhague. L’homme a été arrêté », selon un communiqué de ses services, qui précisent que Mme Frederiksen est « choquée par l’incident ».

La police de Copenhague a confirmé qu’un incident impliquant la première ministre s’était produit, mais n’a pas donné plus de détails. « Une personne a été arrêtée dans cette affaire, qui fait actuellement l’objet d’une enquête. Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres commentaires ou remarques à faire », a déclaré la police dans un communiqué publié sur X.

Choc chez les dirigeants européens

« Je dois dire que cela bouleverse ceux d’entre nous qui sont proches d’elle, a déclaré le ministre de l’environnement danois, Magnus Heunicke, dans un message publié sur les réseaux sociaux. Une telle chose ne doit pas se produire dans notre beau pays, sûr et libre. »

« Choquée », Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a condamné un « acte méprisable ». L’agression de la première ministre danoise « va à l’encontre de tout ce en quoi nous croyons et ce pour quoi nous nous battons en Europe », écrit-elle sur X.

L’attaque est « révoltante », a réagi la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, sur le même réseau, jugeant que « la violence n’a pas sa place en politique ». Charles Michel, le président du Conseil européen, s’est déclaré « indigné » et a dit, toujours sur X, « condamner fermement cette lâche agression ».

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici