AccueilInternationalLe premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balles à la mi-mai,...

Le premier ministre slovaque Robert Fico, blessé par balles à la mi-mai, se dit prêt à reprendre ses fonctions fin juin

Le premier ministre slovaque, Robert Fico, victime d’un attentat à la mi-mai, s’est dit prêt, mercredi 5 juin, à reprendre ses activités à partir de fin juin, dans une vidéo publiée sur Facebook.

S’exprimant pour la première fois en vidéo depuis qu’il a été touché par plusieurs balles tirées à bout portant, M. Fico a déclaré qu’il pardonnait au tireur et a annoncé qu’il serait prêt à reprendre progressivement ses fonctions à partir de fin juin. « Je n’éprouve aucune haine envers l’inconnu qui m’a tiré dessus », a déclaré M. Fico, selon la traduction anglaise de la vidéo, l’air calme mais avec de longues pauses. « Je lui pardonne et je le laisse réfléchir à ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait, dans sa propre tête », a-t-il ajouté.

M. Fico a été touché par quatre balles tirées à bout portant, notamment dans l’abdomen, le 15 mai, au moment où il saluait ses partisans à l’issue d’une réunion gouvernementale dans la ville de Handlova, dans le centre du pays. Le tireur présumé, identifié par les médias slovaques comme le poète Juraj Cintula, 71 ans, a été inculpé de tentative de meurtre avec préméditation et placé en détention provisoire.

M. Fico a été transporté dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, où il a subi deux longues interventions chirurgicales. Il est resté en convalescence avant d’être transféré chez lui, pour continuer ses soins à domicile, le 31 mai. « Si tout se passe comme prévu, je pourrais progressivement reprendre le travail au tournant des mois de juin et de juillet », a précisé M. Fico dans son enregistrement.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici