AccueilInternationalQue sait-on des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza ? Comprendre...

Que sait-on des tunnels du Hamas dans la bande de Gaza ? Comprendre en trois minutes

Sous les pieds des habitants de la bande de Gaza, un labyrinthe de galeries a peu à peu été creusé en l’espace de quarante ans. A l’origine uniquement localisés à la frontière avec l’Egypte, ces tunnels se sont ensuite multipliés au gré des changements géopolitiques dans la région. La prise de pouvoir par le Hamas dans l’enclave, en 2007, et le strict blocus imposé par Israël avec l’appui de l’Egypte qui en a découlé ont participé à leur développement et à la diversification de leurs usages.

Dès les années 2010, les tunnels de Gaza ne sont plus seulement destinés à la contrebande. Le Hamas y voit un intérêt stratégique et va très largement financer des tunnels militaires qui permettent de mener des attaques sur le territoire israélien sans être détectés. La destruction de ces tunnels devient un objectif de l’armée israélienne. Le 30 janvier 2024, des officiers de Tsahal ont reconnu qu’ils tentaient d’inonder ces tunnels avec de l’eau de mer, dans le but d’en déloger le Hamas.

Dans cette vidéo, nous revenons sur l’histoire des tunnels de la bande de Gaza et sur les raisons qui ont mené à leur développement massif. Pour en savoir plus sur leurs usages actuels, nous vous renvoyons au reportage d’un de nos envoyés spéciaux dans la région.

« Comprendre en trois minutes »

Les vidéos explicatives qui composent la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur les plates-formes telles que TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles ont pour objectif de remettre en contexte les grands événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici