AccueilInternationalReport de la présidentielle : comment le Sénégal en est-il arrivé là...

Report de la présidentielle : comment le Sénégal en est-il arrivé là ?

Le président sénégalais Macky Sall assiste au dialogue national le 31 mai à Dakar.
NGOUDA DIONE / REUTERS

Depuis 1963, c’est la première fois qu’une élection présidentielle est reportée dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui faisait figure de modèle et désormais menacé par l’incertitude.

Coup de théâtre au Sénégal. À quelques heures du début de la campagne électorale, le Président Macky Sall a annoncé samedi le report sine die de l’élection présidentielle, qui devait se tenir le 25 février prochain. Sa décision intervient après l’introduction d’une proposition de loi par le Parti Démocrate Sénégalais (PDS), issu de l’opposition, pour retarder le scrutin en raison d’une enquête parlementaire visant le Conseil constitutionnel.

La dernière grande adresse du Président à la nation il y a sept mois, pour signifier qu’il ne briguerait pas de 3e mandat, avait conduit à l’apaisement. Cette nouvelle annonce déclenche une vive crise politique. Depuis 1963, c’est la première fois qu’une élection présidentielle est reportée au Sénégal. Mais comment en est-on arrivé là ?

Tout commence par une publication sur X du journaliste Ayoba Faye le 13 janvier, qui montre que Karim Wade, candidat déclaré à la présidentielle pour le PDS, est toujours détenteur de la nationalité française – de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici