AccueilInternationalRussie, Ukraine, Chine... Les avertissements du patron de la CIA

Russie, Ukraine, Chine… Les avertissements du patron de la CIA

«La divulgation intentionnelle de certains secrets pour affaiblir les rivaux et rallier les partenaires est devenue un outil puissant pour les décideurs politiques», souligne William Burns (ici, mardi, à Washington).
NATHAN HOWARD/REUTERS

DÉCRYPTAGE – Le directeur du service de renseignements détaille dans Foreign Affairs les priorités stratégiques américaines.

Le monde a changé, y compris pour les agents du renseignement. Dans un long article publié mardi dans Foreign Affairs, le patron de la CIA, William Burns, livre son analyse des priorités géopolitiques des États-Unis et des bouleversements en cours pour son propre service. Cette parole est rare, alors que l’homme est au cœur de toutes les architectures de sécurité. Elle mêle analyses et messages, avertissements et volonté de façonner les perceptions au titre de la nouvelle politique de «déclassification stratégique» inaugurée au début de la guerre en Ukraine. La pratique n’est pas du goût de tous les services. Les Français préfèrent demeurer discrets pour «ne pas créer d’addiction» à la déclassification, dit-on, et éviter l’instrumentalisation du renseignement.

«La divulgation intentionnelle de certains secrets pour affaiblir les rivaux et rallier les partenaires est devenue un outil puissant pour les décideurs politiques», souligne William Burns, dans une forme de mise en abyme de son propre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vente Flash

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici