AccueilInternationalSebastian Piñera, l’ancien président chilien, est mort dans un accident d’hélicoptère

Sebastian Piñera, l’ancien président chilien, est mort dans un accident d’hélicoptère

L’ancien président chilien, Sebastian Piñera, est mort mardi 6 février dans un accident d’hélicoptère dans le sud du pays, a annoncé son bureau dans un communiqué. « C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de l’ancien président de la République du Chili, Sebastian Piñera Echeñique », est-il écrit.

L’ancien président conservateur, 74 ans, avait dirigé le pays durant deux mandats, entre 2010 et 2014, puis entre 2018 et 2022. A l’annonce de son décès à l’Assemblée nationale, les députés ont observé une minute de silence en son hommage.

Sous sa présidence, le Chili avait notamment adopté en décembre 2021 le mariage pour tous et la possibilité pour les couples homosexuels mariés de pouvoir adopter des enfants.

Les mandats de M. Piñera avaient également été marqués par les soupçons de conflits d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, effectuée dans un paradis fiscal, selon les informations révélées par les « Pandora Papers ». Le dirigeant avait alors échappé de peu à la destitution par le Parlement en novembre 2021, mais avait terminé son second mandat en étant très impopulaire.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer



Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici