AccueilCultureJon Landau, producteur de Titanic et d’Avatar, est mort à 63 ans

Jon Landau, producteur de Titanic et d’Avatar, est mort à 63 ans

DISPARITION – Le célèbre producteur américain ayant produit « Titanic» et «Avatar» est mort vendredi 5 juillet.

Il n’a produit qu’une poignée de films mais certains parmi les plus célèbres (et rentables) d’Hollywood ces dernières années. Jon Landau est décédé le 5 juillet à 63 ans, ont annoncé ses proches et ses collaborateurs. « Mon cœur est brisé, mais aussi débordant de fierté et de gratitude pour sa vie incroyable, […] ainsi qu’à tous ceux qui l’ont connu ou connu ses films », écrit sa sœur, Tina sur les réseaux sociaux. La maison de production Disney Entertainment a également publié un communiqué samedi.

Jon Landau, né le 23 juillet 1960 à New York, est le fils d’Ely et Edy Landau, eux-mêmes producteurs de films et de séries des années 1960 à 1980. En charge de la production des longs métrages de la 20th Century Fox dans les années 1990, Jon Landau hisse son nom au générique de Titanic, sorti en 1997. La collaboration entre Jon Landau et James Cameron est fructueuse : le film au budget explosif est le premier de l’histoire à dépasser le milliard de dollars de recettes (1,8 milliard à la fin de son exploitation en salles) et remporte 11 Oscars.

La collaboration entre les deux hommes, qui a duré 30 ans, ne s’arrête pas là puisque Landau est également producteur d’Avatar, en 2009, et de sa suite en 2022. Avatar qui battra à son tour les records établis par Titanic avec 2,8 milliards de dollars de recettes.

l’année suivante et les deux films de science-fiction Avatar, sortis en 2009 et en 2022. Il a aussi travaillé pour Chérie, j’ai rétréci les gosses, Dick Tracy, Maman, j’ai raté l’avion, Madame Doubtfire et True Lies.

« Jon était un visionnaire, qui grâce à son talent extraordinaire et à sa passion a pu amener à la vie des histoires des plus inoubliables sur grand écran.», annonce , Alan Bergman, coprésident de Disney. Le réalisateur américain James Cameron confie aussi au webzine Deadline qu’il a perdu un « ami », et son « plus proche collaborateur en trente et un ans [de travail] ». « Une partie de moi-même s’en est allée.» Des acteurs se confient aussi, notamment Kate Winslet qui a joué dans Titanic aux côtés de Leonardo DiCaprio et dans Avatar: la voie de l’eau, décrit Jon Landau comme un homme des plus aimables et une des meilleures personnes qu’elle ait rencontrée .

La troisième partie d’Avatar sortira en décembre 2025, la quatrième en 2029 et la cinquième est annoncée pour 2031. Les dates de sortie ont été décalées suite à la grève des acteurs et des réalisateurs à Hollywood en 2023.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici