AccueilÉconomieLa Fnac lance le «Café Fnac» à la Gare du Nord, un...

La Fnac lance le «Café Fnac» à la Gare du Nord, un nouveau concept «d’espace de convivialité» culturel

Le projet, une première pour le groupe tricolore, est porté en association avec Lagardère Travel Retail. Aucune autre ouverture de ce type n’est prévue pour l’heure.

Un concept hybride qui pourrait faire mouche. La Fnac a ouvert ce 8 juillet son premier «Café Fnac» dans l’enceinte de la Gare du Nord, comme le relaye BFMTV. Cet espace de 150 mètres carrés, imaginé par l’architecte Patrick Bouchain, est niché au-dessus du Relay, en plein Hall 1 de la gare la plus fréquentée de France. Les capuccinos, expressos et autres boissons caféinés y côtoient désormais les près de 10.000 références culturelles du magasin. «L’idée est de mettre un espace de convivialité à côté d’une proposition culturelle et technologique Fnac», explique une porte-parole de l’enseigne au Figaro.

Le projet n’est pas uniquement porté la Fnac, mais également par Lagardère Travel Retail, filière du groupe Lagardère et propriétaire de Relay, célèbre chaîne de magasins de presse, livres et essentiels de voyage. Lagardère Travel Retail opère déjà dans une vingtaine de boutiques Fnac, celles que l’on trouve dans les gares, les aéroports et autres lieux de passage. Le projet est également soutenu par la joint venture de deux sociétés, Lagardère & Connexions.

700.000 visiteurs par jour à la Gare du Nord

L’enseigne culturelle, qui figure parmi les préférées des Français, avait déjà proposé des espaces de restauration dans certains de ses espaces de vente. Mais il s’agit d’une première dans une gare, lieu où la concurrence est rude entre les débits de boisson et autres établissements similaires. La tenue des Jeux olympiques et paralympiques cet été dans la capitale a sans doute encouragé la Fnac à lancer ce projet : la gare du Nord, qui a fait l’objet d’importants travaux, accueille déjà 700.000 passagers et visiteurs par jour, fréquentation qui devrait encore s’intensifier pendant la compétition.

Seront-ils nombreux à s’attabler au Café Fnac? L’enseigne semble attendre le verdict des clients avant de généraliser le concept. Interrogé par BFMTV, la présidente de Lagardère & Connexions, Julie Reiner, précise qu’il «n’y a pas de prochaine ouverture à communiquer» pour le moment.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici