AccueilMode de vieL’Angleterre en trois recettes, pour un break faste

L’Angleterre en trois recettes, pour un break faste

Angleterre. Tea, piccalilli, pasty, des Françaises Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab, beau livre de cuisine paru en mars aux Editions de La Martinière, est à parcourir comme un guide de voyage… culinaire. Comme dans leur précédent ouvrage, Ecosse. Avoine, haggis et cranachan, publié en 2022 chez le même éditeur, les deux autrices ont réalisé un road trip gastronomique. Cette fois-ci, c’est le pays des Beatles qu’elles explorent, en s’invitant à la table des habitants, en rencontrant des fromagers et des restaurateurs, en se rendant dans les pubs, les supermarchés.

Du Yorkshire aux Cornouailles, de Londres, « la Mecque du fish & chips », au Norfolk ou au Sussex, elles ont consigné, à quatre mains, dans ce carnet de voyage de 192 pages leurs souvenirs gustatifs – « un curry fumant dégusté au pub, une tasse earl grey lapée dans un tea room, un fish & chips dévoré sur la plage », en soixante recettes cuisinées et photographiées par Aurélie, assistée de son chat Darwin (déjà du voyage en Ecosse).

Ce journal de bord gustatif fait évidemment la part belle aux classiques, avec pas moins de dix-huit pages consacrées au fameux English breakfast, mais il est aussi, et surtout, une série de reportages par monts et par vaux dans les campagnes et les terroirs, avec des petits topos nature et culture sur l’art de vivre britannique, à contre-courant des préjugés… Réputée « fade, datée et industrielle », la cuisine anglaise est plutôt « inventive, saine et connectée à la terre », expliquent les autrices, tout en montrant, du scone au pancake ou au Christmas pudding, ce que les clichés peuvent avoir de délicieux…

La pea & ham soup (soupe de petits pois à la menthe)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 5 personnes

  • 3 tranches de bacon fumé et coupé en petits morceaux
  • 1 oignon émincé
  • 50 g de beurre
  • 1 pomme épluchée et coupée en morceaux
  • 250 g de petits pois frais ou surgelés
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 10 g de feuilles de menthe finement hachées
  • Crème fraîche pour servir
  • Sel et poivre

La préparation

Dans une grande cocotte, faire revenir les morceaux de bacon à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

En réserver un peu pour le service. Ajouter l’oignon, le beurre et la pomme et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer. Verser les petits pois et 60 cl de bouillon de poulet, porter à ébullition et laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que les petits pois soient cuits.

Il vous reste 65.52% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici