AccueilMode de vieLaurent Ferrier et Hervé di Rosa, le nouvel art du temps

Laurent Ferrier et Hervé di Rosa, le nouvel art du temps

La marque horlogère indépendante suisse a demandé à l’artiste Français d’imaginer le cadran de sa nouvelle Classic Micro-rotor Di Rosa.

C’est l’histoire d’une rencontre. D’un côté, Laurent Ferrier, fils et petit-fils d’horloger, horloger de légende dont la gentillesse n’a d’égal que le talent. Après 37 années à œuvrer pour le compte de Patek Philippe, celui qui a aussi participé à maintes reprises aux 24 heures du Mans (et l’a remporté avec son ami François Servanin en catégorie 2 Litres en 1978) a lancé sa propre marque d’horlogerie indépendante en 2009. Sa première création sous son nom, la superbe Galet Classic Tourbillon Double Spiral, remporte d’emblée le Prix Montre Homme du Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Laurent Ferrier et Hervé di Rosa.
Laurent Ferrier.

De l’autre, Hervé di Rosa, figure incontournable de la scène artistique française et internationale depuis plus de 40 ans. Ce passionné de BD et de SF, par ailleurs grand collectionneur de figurines, a élaboré ce qu’il appelle les arts modestes. Il leur a même dédié un musée, le MIAM (Musée International des Arts Modestes) qu’il a lui-même créé, à Sète. L’artiste de 64 ans qui a fait son entrée à l’Académie des Beaux-Arts le 12 juin dernier, se voit consacrer une rétrospective à Paris, au Centre Pompidou, intitulée « Hervé Di Rosa – Le passe-mondes », jusqu’au 26 août 2024.

Une oeuvre inspirée par les univers du punk, de la BD et de la science-fiction.
Hervé di Rosa.

La rencontre entre les deux ne pouvait qu’être atypique. Avec l’aide de l’artiste, Laurent Ferrier a souhaité ajouter une touche d’art et de fantaisie à son emblématique Classic Micro-Rotor. Inspiré des montres de poche caractéristiques du XIXe siècle, le boîtier Classic rond en acier inoxydable de cette montre, d’un diamètre de 40 mm, possède une couronne de remontoir de forme « boule » pour une manipulation plus agréable. Son fond croché surmonté d’un verre saphir permet d’admirer le mouvement. Ce calibre est accessible à l’horloger grâce à l’olivette, située en bas de la lunette de fond.

Laurent Ferrier Classic Micro-rotor Di Rosa.
Antoine Martin

« Le temps est le seul véritable pouvoir. Le seul truc divin que peut avoir l’homme à part de vivre c’est d’avoir le temps qui passe à son poignet », estime Hervé Di Rosa. Inspiré d’un bas-relief réalisé précédemment par l’artiste et ses collaborateurs à Foumban, au Cameroun, ce cadran en or gris 18 carats a été entièrement gravé à la main par Jeanne Valentine Ulrich, graveuse au sein des Cadraniers de Genève. Ses tonalités sont à l’opposé des couleurs utilisées d’ordinaire par l’artiste dans ses peintures.

Laurent Ferrier Classic Micro-rotor Di Rosa.
Antoine Martin

Cette Laurent Ferrier Classic Micro-rotor Di Rosa sera une édition exclusive produite à seulement cinq exemplaires, et proposée à 80000 €. Ce garde-temps embarque un calibre FBN 229.01 à remontage automatique, doté d’un micro-rotor à échappement naturel. Ce mouvement exclusif a été conçu, assemblé et réglé dans les ateliers de la marque. Cet échappement à double impulsion directe au balancier, tout aussi rare que complexe à réaliser, a été inspiré par le père de l’horlogerie moderne, Abraham-Louis Breguet. Ici, ce n’est plus l’ancre, qui donne l’impulsion au balancier comme dans les échappements à ancre Suisse classiques, mais la roue d’échappement, bien plus efficiente en termes de rendement. Comme celle-ci ne peut tourner que dans un sens, une deuxième roue d’échappement vient compléter l’ensemble pour donner les impulsions au balancier en alternance. Elles interagissent avec une ancre en silicium, un matériau ultra-léger et auto-lubrifié. Le gain de rendement ainsi réalisé est directement répercuté sur son autonomie. Cette Classic Micro-rotor offre ainsi une réserve de marche conséquente de plus de 72 heures.

Source du contenu: www.lefigaro.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici