AccueilScience & TechnologieLe bus, l’énigme maths du « Monde » n° 19

Le bus, l’énigme maths du « Monde » n° 19

Un bus met trois heures pour faire le trajet de la ville d’Abraca jusqu’à celle de Bracada. Entre les deux, il marque de nombreux arrêts où les passagers peuvent monter et descendre librement. Ce matin-là, la conductrice du bus a remarqué que tous ses passagers étaient restés exactement une heure dans le bus et avaient parcouru chacun exactement 10 kilomètres. Et d’Abraca à Bracada, il y a toujours eu au moins un passager dans le bus.

En arrivant, la conductrice se fait cette réflexion : « Puisque le bus a avancé de 10 kilomètres par heure pour tous les passagers et que le voyage a duré trois heures, alors le trajet complet devrait faire 30 kilomètres. »

Pourtant, en regardant le compteur du bus, elle constate qu’il y a 40 kilomètres entre Abraca et Bracada. Comment est-ce possible ?

Le lendemain, la même conductrice fait le chemin de Bracada à Cadabra. Cette fois, le trajet dure cinq heures, mais elle constate la même chose : il y a toujours des passagers dans le bus, mais chacun d’entre eux ne reste qu’une heure et parcourt exactement 10 kilomètres.

Combien y a-t-il de kilomètres, au maximum, entre Bracada et Cadabra ?

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Réutiliser ce contenu

Source du contenu: www.lemonde.fr

dernières nouvelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici